Conformément au calendrier établi, le 6ᵉ Colloque Afrique-Europe des huissiers de justice a effectivement pris fin par une cérémonie de clôture, le 25 juin 2022, laissant comme trace une bonne impression ainsi qu’une parfaite satisfaction des uns et des autres, venus d’Afrique et d’Europe.
Ayant conduit la cérémonie de clôture, le ministre de la Justice Séverin Quenum a salué au nom du Gouvernement, l’organisation de l’événement, mais l’ensemble des participants de par leur ardeur à soutenir l’événement par leur présence. D’après le rapport de fin de travaux, le ministre a retenu que c’est l’huissier de justice qui reste le carrefour d’entrée et de sortie de la justice. Il reste la porte d’entrée à la justice et également celle par laquelle le justiciable sort.
Le ministre a aussi adressé un mot de félicitation à l’endroit du président de l’Union Internationale des Huissiers de Justice, Me Marc Shmitz, se convainquant de ce que la dématérialisation, la digitalisation…, ne permettra pas aux débiteurs d’échapper à la justice. La cyberjustice sera au service de la justice et avec eux, la cybercriminalité et d’autres vices, seront combattus et vaincus.
Le Président de l’Union Internationale des Huissiers de Justice, Me Marc Shmitz, prendra à son tour la parole et va donner un satisfaicit à l’aspect scientifique et organisationnel de ces assises. Elles ont été aussi des moments intéressants et exceptionnels de convivialité et d’amitié. À propos de la thématique, il laisse entendre que l’évolution digitale en cours doit être considérée comme une opportunité pour que les huissiers se réinventent et renforcent leur position au sein de la justice.
Aristocrate Goussikindé
Laissez un commentaire