MONDE

66e session de la commission des Nations-Unies sur la condition de la femme : la vision du Bénin pour la femme, présentée aux Etats Unis

La Ministre des affaires sociales et de la Microfinance, Véronique Tognifode, a été le porte flambeau du Bénin dans le cadre de la 66ème session de la commission de la condition de la femme des Nations Unies, tenue du 15 au 20 Mars 2022, aux États-Unis d’Amérique. << Réalisation de l’égalité des genres et avancements de toutes les femmes et de toutes les filles dans le contexte des politiques et programmes relatifs aux changements climatiques et à la réduction de risques environnementaux et des risques de catastrophes >> a été le thème autour duquel s’est déroulée cette 66e session de la commission de la condition de la femme des Nations Unies.
Occasion pour la ministre des affaires sociales et de la Microfinance, de prononcer un discours en sa qualité de présidente de la commission technique spécialisée sur l’égalité des sexes et l’Autonomisation des Femmes de l’Union Africaine. La ministre a fait part des engagements pris par le Bénin pour respecter les normes et accords internationaux en matière de droits de femmes et d’égalité des sexes, de changement climatique, de réduction des risques environnementaux et de catastrophes. Elle a énuméré les récentes actions menées par le Gouvernement du président Patrice Talon, par respect desdits engagements notamment, des normes législatives et l’installation d’organes compétents et de mécanismes adéquats pour une réelle protection et autonomisation économique de la femme Béninoise.

<< Toutes les parties prenantes sont appelées à poursuivre une communication et une coopération continues avec les États en matière d’éducation, de santé, de Droits sexuels et reproductifs ainsi que de lutte contre toute forme de violence en faveur des femmes et des filles >>, a exhorté la ministre. Parallèlement à cette session, Véronique Tognifode a assuré d’une réunion modérée conjointement organisée par l’Union Africaine, ONU Femmes et le réseau des femmes leaders Africaines (AWLN) sur le leadership des femmes dans le cadre de l’atténuation de l’impact du changement climatique et de la construction d’une Afrique pacifique et durable, dans la résilience face au climat >>.

En communion avec la CEDEAO et les ministres d’États membres en charge de la femme et du genre, Véronique Tognifode a aussi participé à la session interactive de haut niveau. Ladite session a permis de valider et d’adopter la feuille de route pour la mise en œuvre de la stratégie communautaire sur le genre, changement climatique et la réduction de risques de catastrophes.

Toujours en marge des travaux, l’Institut National de la Femme (INF) a aussi été évoqué par la ministre. Avec la sous-secrétaire Générale des Nations Unies et Directrice exécutive adjointe de ONU Femmes, chargée de la Coordination du système des Nations Unies, de la gestion des ressources, de la durabilité et des partenariats, Mme Anita, Bathia, Véronique Tognifode a exploré les opportunités pour le financement des projets de mise en application des nouvelles lois votées pour renforcer la protection des femmes au Bénin. Des pistes rassurantes ont été indiquées à la ministre des affaires sociales et de la Microfinance pour la satisfaction de ce besoin.
Quant à Anita Bathia, elle a exprimé son intérêt à l’expérience béninoise en matière de protection et d’autonomisation économique de la femme. Elle a souhaité avoir des informations précises sur l’INF, particulièrement, sur son fonctionnement et ses activités afin de partager avec d’autres pays, cette belle expérience.

Aristocrate Goussikinde

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Élection législative au Togo : L’opposition peine à se faire entendre

À quelques jours des élections législatives, l’opposition et la société civile togolaises...

Offensive diplomatique de l’Union européenne : Charles Michel chez Talon.

Le président du Conseil européen, Charles Michel, a entamé une visite dans...

L’éphéméride de l’espoir : Président Eyadema Gnassingbé.

Etienne Eyademah Gnassingbé, né le 26 décembre 1935 à Pya (Nord-Togo) est...

Élections en Inde : Narendra Modi, le 3ème mandat (970 millions d’électeurs pour un scrutin qui va durer six semaines)

Narendra Modi, l’homme qui a révolutionné l’Inde ces dernières années, est en...