mercredi, 17 août 2022
Flash info
A LA UNEMONDE

61e sommet de la CEDEAO : Umaro S. Embalo nouveau président

Le président Ghanéen, Nana Akufo Addo, a décidé de mieux se consacrer à la gestion de son pays, le Ghana. Président en exercice de la CEDEAO, il a décidé de se retirer de la présidence de l’institution sous-régionale, acculé et fatigué au cours de son mandat qu’à ne convoquer des réunions et gérer que des cas de coup d’État, délaissant la gestion de son pays. En effet, l’homme a été encore sollicité pour une poursuite de la présidence à la tête de l’institution sous-régionale, mais, ayant décliné l’offre.

Ainsi, Dimanche 03 juillet 2022, les dirigeants Ouest-Africains ne n’ont pas que statué sur la situation des États putschistes. En fin de Sommet, ils ont choisi en remplacement à Nana Akufo Addo, un nouveau président en exercice de la CEDEAO en la personne de Umaro Sissoco Embalo, président de la Guinée-Bissau et lui aussi victime d’une tentative de Coup d’État en février dernier ; la plaque tournante de la présidence, prévue pour être tournée à un pays lusophone.

Depuis 2020, la CEDEAO, alarmée du risque de contagion dans une région vulnérable, multiplie les sommets, les médiations et les pressions pour accélérer le retour des civils à la tête de ces États. Les leaders Ouest-Africains ont rejeté les 36 mois de transition proposés par la junte guinéenne sans annoncer de nouvelles sanctions, a indiqué Jean-Claude Kassi Brou.
Un nouveau médiateur, en la personne de Thomas Boni Yayi, ancien président de la République du Bénin, a été nommé, condition sine qua non et facteur indispensable pour de nombreux partis d’opposition dans le pays afin de participer au dialogue voulu par le Gouvernement.

Aristocrate Goussikindé

Articles liés
A LA UNEPOLITIQUE

Changement à la tête de l’Union Progressiste (UP) : Le Pr Djogbenou, Eche Omo (Avec lui, nous tresserons la nouvelle corde à l’ancienne dixit Moukaram Badarou)

Depuis quelques jours maintenant, nous avons assisté à un réaménagement à la tête du Parti…
Lire l'article
A LA UNEECONOMIE

Affaire Komi Koutché à la CRIET : L’ancien ministre des Finances de débouté par la chambre d'appel de la CRIET

Komi Koutché n’a pas pû obtenir gain de cause suite à sa condamnation à 20 ans de prison…
Lire l'article
A LA UNESecurité

Direction de l’Emigration et immigration : Roger Tawes nommé Directeur

Le commissaire principal de police, Roger Tawes, prendra désormais la tête de la Direction de…
Lire l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.