Théophile do Rego, dit El Rego (né en 1937) n’est plus. Il est décédé dans la nuit du mardi 10 au mercredi 11 octobre 2023, des sources proches de sa famille.
Le monde culturel béninois est en deuil. Théophile do Rego, l’un des grands-pères du funk au Bénin avec le groupe El Rego et ses Commandos, n’est plus. Il est décédé dans la nuit du mardi 10 au mercredi 11 octobre 2023, selon des sources proche de la famille.
Théophile do Rego fut le propriétaire de la discothèque Play-Boy à Cotonou. Il a joué au Sénégal avant de jouer au sein du Hot Jazz à Porto-Novo puis de l’Harmonie Voltaïque (Burkina Faso). El Rego est l’un des inspirateurs de l’Orchestre Poly Rythmo de Cotonou. Ses titres peuvent être chantés en fon (la chanson Nonvi towe ku, sur le disque Hessa, veut ainsi dire « mon frère (ou mon ami) est mort »). Donc c’est l’artiste lui-lême qui est désormais mort. Et comme l’artiste ne meurt jamais, El Rego va continuer d’exister dans les coeurs des fans et autres amateurs du son.
Théophile do Rego a sorti la plupart de ses disques en 45 tours. Plusieurs de ses chansons (E nan mian nuku, Feeling you got, Vimado wingnan et Djobimé) ont été ré-éditées par le label Analog Africa en 2009, dans la compilation Legends of Benin.
Dans la discographie de El Rego et Ses Commandos, on peut citer: Djobime, Hessa (L.A. aux Ecoutes, fabriqué au Nigeria), Achuta, Zon Dede et Vimado Wingnan. Que son étopile brille de mille feux dans nos coeurs. La Rédaction présente aux familles éplorées ses vives condoléances.

Mesmin Afanou

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Conseil des ministres du mercredi 30 octobre 2024 : L’intégralité du compte rendu

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 30 octobre 2024, sous...

La Société de Radio et Télévision du Bénin (SRTB SA) : Les travailleurs mécontents

Au cours de l’Assemblée générale le mardi 29 octobre, le syndicat des...