A LA UNESecurité

Incendie à l’Ecole Nationale des Officiers de Toffo:
Dizaine de militaires blessés.

Dans la matinée du lundi 1er mai 2023, un incendie s’est déclaré à l’École Nationale des officiers du camp militaire de Toffo, dans le département de l’Atlantique. Cette catastrophe a fait une dizaine de blessés.
Selon les informations, l’incendie s’est déclaré au niveau d’une soute à munitions ” pendant un transfert de matériels obsolètes” a provoqué des explosions. A en croire le Porte-parole de l’Armée béninoise qui s’est prononcé sur Bip Radio, il s’agit d’un « accident pyrotechnique ». « Les blessés militaires ont été évacués à l’hôpital pour une meilleure prise en charge », ajoute-t-il. L’incendie «n’est ni d’origine criminelle, ni du sabotage encore moins d’origine terroriste », fait savoir le Porte-parole au micro de Bip Fm.
Selon des témoins, les sapeurs-pompiers ont fait preuve de promptitude et la situation est désormais sous contrôle.
Sur les réseaux sociaux, une capsule vidéo amateur prise à distance circule. On peut voir sur l’image une fumée épaisse au dessus du camp. Il y a eu plusieurs blessés graves et d’importants dégâts, informent certains témoins. ” Nous on a vu des militaires brûlés…j’ai vu de mes propres yeux au moins quatre militaires brûlés”, fait croire un témoin de la catastrophe dans un document audio qui circule sur les réseaux sociaux.
Des blessés qui auraient été évacués et seraient en train de recevoir les premiers soins d’urgence à l’hôpital .
Dans un communiqué de presse, le chef bureau information et relations publiques, Commandant Finagnon V. Honfoga, informe qu’une “dizaine de militaires ont été blessés dans cet accident pyrotechnique”. Ils ont été aussitôt évacués au Centre national hospitalier et universitaire (CNHU HKM) et pris en charge dès leur arrivée, ajoute le commandant Honfoga. Une équipe technique du Centre de perfectionnement aux actions post-conflictuelles de Déminage et de dépollution ( CPPADD) a été déployé sur le site en vue de le sécuriser, précise le chef bureau information et relations publiques.
Il faut rappeler que selon le décret N° 2004-187 DU 07 AVRIL 2004, l’Ecole Nationale des Officiers a pour missions: d’assurer la formation initiale des Officiers; de dispenser des cours de qualification et de perfectionnement au profit des Officiers ;de dispenser des cours de qualification et de perfectionnement au profit des Officiers ; Elle peut être chargée de toutes autres formations et études relatives à la des personnels.
L’Ecole Nationale des Officiers est implantée à Toffo, dans le département de l’Atlantique. Elle est placée sous l’autorité du chef d’Etat Major Général des Forces Armées Béninoises.

Flora HOUNSOUNOU

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Conseil des Ministres du mercredi 28 février 2024 : L’intégralité du compte rendu.

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 28 février 2024, sous...

Projet IFADEM (Initiative francophone pour la formation à distance des Maîtres : Cinq Départements en formation

Le Directeur de Cabinet du Ministre des Enseignements Maternel et Primaire, Monsieur...

Le Maire de Cotonou et Président de l’Association nationale des Communes du Bénin (ANCB): Luc Attrokpo Victime d’un accident

Le Maire de Cotonou, Luc Atrokpo a été victime d’un grave accident...