A LA UNEBéninSecurité

Lutte contre la cybercriminalité au Bénin : Panique dans le rang des arnaqueurs

Une série de numéro d’individus opérant des arnaques de tous genres est depuis dans les fichiers de la police républicaine.

Dans le cadre de la lutte contre les délits d’ordre cybercriminels, les autorités béninoises viennent de publier une liste de contacts téléphoniques douteux. On peut voir sur le site officiel du gouvernement, les numéros de téléphone qui ont été utilisés une fois dans les cas d’arnaques, d’escroqueries ou autres délits d’ordre cybercriminels. Ce répertoire peut être consulté afin de signaler d’éventuelles erreurs ou autres informations.
En effet, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a répertorié 57 contacts téléphoniques qui ont été utilisés une fois dans des affaires d’arnaques, d’escroqueries ou autres formes d’incidents de sécurité informatique voire des délits d’ordre cybercriminels. Ces numéros ont été utilisés précisément pour sextorsion, escroquerie à l’emploi, escroquerie, vol d’identité, escroquerie à l’appel d’offre, usurpation d’identité, arnaque, escroquerie sur vente de voiture et arnaque sur facebook,…
Ce changement de méthode dans la lutte contre la cybercriminalité, vise à alerter les populations afin que chaque citoyen évite d’être de nouvelle victime de ces personnes malintentionnées à travers ces numéros. Cette liste de contacts peut être consultée par tous.
Rappelons que cette méthode existe déjà dans certains pays comme les USA où l’identité et les contacts de certains criminels sont publiés par le gouvernement.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

En visite de travail en Chine : Vladimir Poutine reçu par Xi Jinping

Xi Jinping et Vladimir Poutine ont défendu, ce jeudi 16 mai, l’axe...

Conseils des Ministres du mercredi 15 mai 2024 : L’intégralité du compte rendu

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 15 mai 2024, sous...