A LA UNECulture & ArtMONDE

30 avril: Dixième anniversaire de la Journée internationale du jazz

Depuis son adoption par la Conférence générale de l’UNESCO en 2011, chaque année, le 30 avril, le monde entier célèbre le jazz comme outil universel de promotion de la paix, du dialogue, de la diversité et du respect de la dignité humaine.

La Journée internationale du jazz a connu un succès relatif au cours de cette décennie, devenant la seule célébration annuelle du jazz au monde. Elle mobilise chaque année des institutions sur tous les continents, par le biais de programmes éducatifs, de spectacles, d’actions de proximité et de couverture médiatique.

La célébration 2021 comprendra un concert all-star, avec des artistes de renommée internationale et des spectacles (respectueux de la distanciation sociale) du monde entier, ainsi qu’une série de programmes éducatifs – y compris des master classes – et d’initiatives de sensibilisation de la communauté qui auront lieu dans plus de 190 pays dans le monde.

La Journée internationale du jazz, proclamée en novembre 2011 par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), veut sensibiliser la communauté internationale aux vertus du jazz comme outil éducatif, et comme force de paix, d’unité, de dialogue et de coopération renforcée entre les peuples.

Elle rassemble autour de la musique les gouvernements, les sociétés civiles, les institutions éducatives, les citoyens, les artistes et les amateurs de jazz du monde entier autour de célébrations multiples et variées qui viennent honorer ce genre musical, ses racines africaines devenues universelles et sa contribution à l’édification de sociétés plus inclusives.

Depuis sa création, la journée a mis en valeur le rôle diplomatique du jazz, qui, par l’essence même de sa musique, a la capacité de rapprocher les peuples aux quatre coins du globe et le pouvoir de renforcer le dialogue, la compréhension mutuelle, la liberté d’expression, le respect des droits humains et la diversité.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Élection législative au Togo : L’opposition peine à se faire entendre

À quelques jours des élections législatives, l’opposition et la société civile togolaises...

Défaut de port de casque sur les axes routiers : L’amende revue à la baisse

l’Autorité Ministérielle à travers le communiqué n°002/MISP/DC/SGM/SA du 24 avril 2024, a...

Conseil des ministres du mercredi 25 avril 2024 ; L’intégralité du compte rendu

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 24 avril 2024, sous...

Réalisation du PAG dans la ville de Cotonou : Les remerciements des élus de Cotonou à Talon

Huit ans déjà que le président Patrice Talon préside les destinées du...