A LA UNE

14ème édition de la Journée mondiale contre la rage

 

Le 28 septembre est la seule journée mondiale d’action et de sensibilisation à la prévention de la rage. Pour l’objectif d’aucun cas en 2030, le thème retenu cette année est ‘’Finissons avec la rage, collaborons et vaccinons.’’ Le Ministère de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche (MAEP) en collaboration avec l’Association de Lutte contre la Rage ont prévu une série d’activités pour cette édition.

Les points clé de cette sensibilisation pour l’élimination de la rage sont : l’importance de la vaccination des chiens et autres animaux de compagnie, la prophylaxie post-exposition et la nécessité d’un effort commun pour arriver à éliminer cette maladie transfrontalière. Vu l’importance du sujet, les travaux ont été lancés le week-end par le Ministre Gaston Dossouhoui.

Si dans certaines parties du monde le mal est déjà éradiqué, ce n’est encore le cas en Afrique. Au Bénin, la rage humaine continue de faire des victimes. Et, les cas enregistrés dans nos structures sanitaires sont l’œuvre des chiens errants dans nos villes et campagnes. Leurs proies sont principalement les enfants et les adolescents. Selon la Direction nationale de la santé publique, de janvier 2016 au 31 août 2020, 51 cas de rage ont été notifiés avec 51 décès. Une évolution croissante des cas est notée de 2016 à 2018, avec 5 cas en 2016, 13 cas en 2017, 18 cas en 2019 et 5 cas au cours des trois premiers trimestres de 2020. Ces chiffres à ne pas négliger, dénotent de l’extrême gravité de cette maladie dont il faut à tout prix empêcher la survenue.

Mortelle, il n’est plus à rappeler que les victimes de la rage meurent dans d’atroces souffrances.

                                                                                                                                Charles Christel ADOMASSE

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB) : Les associations locales dotés de moyens.

Le Président de l’ANAC, Luc Atrokpo a procédé ce lundi 29 avril...

Après l’élection législative et régionales au Togo : Des incidents localisés

Au Togo, le pays attend maintenant les résultats des élections législatives et...

Lutte contre le terrorisme au Bénin : L’armée béninoise reçoit un don

Le gouvernement des Etats-Unis a fourni des équipements aux Forces armées béninoises,...