MONDE

Vote de la résolution condamnant l’invasion de l’Ukraine : les << poutinophiles >> de plus en plus en grands nombres en Afrique

Pour ou contre l’attaque de l’Ukraine par la Russie ? À l’Assemblée générale de l’ONU, sur 141 Etats s’étant prononcés contre l’attaque, il n’y a eu que 28 Etats Africains. À l’exception de l’Érythrée qui a voté pour l’attaque, tous les autres Etats Africains se sont soit abstenus, soit privés de prendre part au vote. Or, l’Afrique comptant 54 États, comment peut-on expliquer que seulement 28 parmi 54 États ont condamné cette invasion de l’Ukraine pendant que la large différence a opté pour le boycott ( abstentions et privation de vote) d’une quelconque condamnation de la Russie. C’est incontestablement la preuve que cette guerre divise les Africains dont une très grande partie d’Africains adhérent implicitement à la politique de Poutine, même si cette large partie ne l’exprime pas ouvertement.

En effet, cette grande masse des Africains affectionnant les politiques de la Russie et qu’on pourrait désormais qualifier de << poutinophiles >>, sont ceux qui ont découvert en Vladimir Poutine une sorte de saint homme à qui on reconnaît toutes les vertus, notamment des qualités de persévérance, de guerrier, de stratège. Vladimir Poutine est considéré par une très grande masse d’Africains, comme étant une sorte de vengeur des frustrations et rancoeurs enracinées à l’encontre des pays occidentaux. Il y a à l’égard de Poutine, une administration puisque c’est celui qui arrive enfin à tenir tête à cet occident qui se montre par ailleurs, arrogant, de par ses pratiques impérialistes.

Ce qui amène à interpréter la réaction des Africains sur le vote de cette résolution à l’ONU pour une condamnation de la Russie, comme un acte impulsif. L’ États Africains ne se sont pas penchés sur la guerre même et sur les conséquences que crée cette guerre par l’attaque de la Russie. Les Africains, se sont basés sur la personne de Vladimir Poutine pour sa bravoure et son courage à parer à la domination occidentale dans le monde, que l’acte,la pratique d’invasion d’un pays souverain et l’utilisation de la force par Poutine, violant ainsi les règles du Droit international.

Beaucoup d’Africains ont été choqués par la façon dont l’alliance atlantique, l’OTAN, a renversé et tué le colonel Mouammar Kadhafi il y a 11ans, en 2011. Et les séquelles de cette invasion de la Libye continuent jusqu’aujourd’hui à travers les tensions et les nombreux morts dans ce pays qu’on enregistre chaque jour. Sans oublier bien évidemment d’autres foyers de tensions en Afrique, dont les initiateurs à la base ont toujours été ces occidentaux, pensent nombre d’Africains. Du coup, aujourd’hui, avec cette invasion de la Russie, Ils sont dans une satisfaction de voir l’OTAN, l’occident en difficulté face à la Russie.

Aristocrate Goussikinde

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Élection législative au Togo : L’opposition peine à se faire entendre

À quelques jours des élections législatives, l’opposition et la société civile togolaises...

Offensive diplomatique de l’Union européenne : Charles Michel chez Talon.

Le président du Conseil européen, Charles Michel, a entamé une visite dans...

L’éphéméride de l’espoir : Président Eyadema Gnassingbé.

Etienne Eyademah Gnassingbé, né le 26 décembre 1935 à Pya (Nord-Togo) est...

Élections en Inde : Narendra Modi, le 3ème mandat (970 millions d’électeurs pour un scrutin qui va durer six semaines)

Narendra Modi, l’homme qui a révolutionné l’Inde ces dernières années, est en...