Site icon Bénin Espoir

Visite de Macron au Bénin : Lionel Zinsou était aussi de la partie et se prononce

En tant qu’un << assez proche du président Macron depuis assez longtemps au moment où personne ne pensait qu’il serait encore président de la République et quand il était jeune financier et donc quand on était collègues >>, il a paru indispensable et nécessaire qu’un Lionel Zinsou, fasse partie de la délégation du président Emmanuel Macron, surtout que son très cher << collègue >> et president de la République dont le lien serait de << notoriété publique >>, se déplaçait dans son pays d’origine, celui de ses aïeux. Ainsi, Lionel Zinsou ne pouvait pas rater le morceau ou plutôt, ne pouvait laisser se le raconter, mais plutôt, vivre en Live, la visite de Macron au Bénin.

Lionel Zinsou dit avoir été invité aussi par Patrice Talon du fait << qu’une partie très importante du programme est culturel, parce que dans le domaine de la restitution des œuvres >>, les deux hommes ont travaillé ensemble. Il poursuit son propos en disant croire que << c’est très important pour la mémoire, pour la jeunesse béninoise, c’est très important pour notre fierté et déjà le président Talon m’avait invité à l’inauguration de l’exposition le 19 février parce que ma fille Marie-Cécile Zinsou qui préside la fondation Zinsou est assez active dans ce domaine de promouvoir la restitution, d’y intéresser les artistes, la jeunesse, participer à la préparation de la magnifique exposition qui est présente >>. l’Expo Arts du Bénin << a beaucoup impressionné le président français mais également tous les gens qui ont visité les œuvres. Tous les grands spécialistes mondiaux ont été sidérés par la qualité de la création contemporaine et évidemment la qualité de la présentation de tout ce qui est historique et magnifique >>, tout satisfait d’avoir été très content d’assister en direct cette exploration et imprégnation du président et collègue à lui, Emmanuel Macron et sa suite.

Quant à la conférence de presse, les explications des deux hommes d’État, et les débats tenus étaient pour Lionel Zinsou, un moment très enrichissant. << Le menu des conversations a été très riche sur le plan économique, sur le plan culturel ainsi que sur le plan de la sécurité du pays. Il y a notamment une solidarité nécessaire sur beaucoup de choses notamment alimentaires vu que la cherté de la vie est quelque chose qui bouleverse le monde mais beaucoup plus encore les pays pauvres dont nos pays de l’Afrique de l’Ouest même si on est un petit peu plus résilients que d’autres pays qui sont complètement dépendants des prix qui s’envolent >>, a apprécié l’ami et collègue de Emmanuel Macron, constatant que la croissance du Bénin impressionne le monde et il se trouve que la France est une partie prenante dans ce domaine comme d’autres pays qui met le Bénin en tête de l’UEMOA.

Aristocrate Goussikindé

Quitter la version mobile