A LA UNEAFRIQUEBéninElectionsMONDEPOLITIQUE

Visite de IBN CHAMBAS au Bénin: L’ONU tient au respect des lois

L’émissaire du Secrétaire général de l’ONU est en visite de travail au Bénin. Ibn Chambas conduit une « mission d’information » sur le processus électoral à Cotonou depuis quelques jours.

Dans la journée d’hier mardi, il a rencontré les institutions qui interviennent dans l’organisation du scrutin, les acteurs politiques de tous bords. En effet, il a rencontré le président Joseph Djogbenou de la cour constitutionnelle. Au menu des échanges entre le diplomate onusien et le président de la cour constitutionnelle béninoise: les présidentielles d’avril 2021.
Le Professeur Joseph DJOGBENOU et le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS), M. Mohamed Ibn CHAMBAS se sont entretenus dans un tête à tête sur l’organisation du scrutin présidentiel du dimanche 11 avril 2021. Vu l’important du rôle de la cour dans ces élections, Ibn CHAMBAS est passé s’informer du climat politique et des préparatifs de ces élections très à cœur à l’ONU.
« Nous sommes venus échanger avec le Président DJOGBENOU pour voir comment les préparatifs de l’élection présidentielle se préparent ici à la Cour constitutionnelle. Pour les Nations-Unies, nous travaillons pour la prévention des conflits. Nous espérons que tout va se dérouler dans la paix, dans la crédibilité et dans la transparente. Nous avons eu des échanges fructueux avec le président de la Cour constitutionnelle » a déclaré le diplomate.

L’objectif de l’ONU, c’est que le Bénin demeure un point de stabilité dans cette sous-région théâtre de violence, de terrorisme et de crise postélectorale. Dans ce contexte sécuritaire doublé à la pandémie, le Bénin doit rester un pays sûr dans le golfe de Guinée.

Au cours de sa visite de travail au Bénin, l’émissaire de l’ONU a prêché le respect des lois dans un message de paix aux béninois et plus précisément à l’ensemble de la classe politique. Des rencontres avec diverses autorités et la classe politique ont ponctué cette visite en terre béninoise. Sa séance avec l’opposition et plus précisément le parti Les Démocrates de l’ancien président Boni Yayi, s’est transformé en réquisitoire.
L’opposition souhaite que l’ONU aille plus loin et demande au Président Talon des exigences dont entre autre le retour à l’ancienne loi électorale qui ne prescrit pas de parrainages.
Le représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en Afrique de l’Ouest et du Sahel, le Ghanéen Ibn Chambas sera reçu ce jour par le Chef de l’Etat béninois.

Charles Christel ADOMASSE

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Élection législative au Togo : L’opposition peine à se faire entendre

À quelques jours des élections législatives, l’opposition et la société civile togolaises...

Défaut de port de casque sur les axes routiers : L’amende revue à la baisse

l’Autorité Ministérielle à travers le communiqué n°002/MISP/DC/SGM/SA du 24 avril 2024, a...

Conseil des ministres du mercredi 25 avril 2024 ; L’intégralité du compte rendu

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 24 avril 2024, sous...

Réalisation du PAG dans la ville de Cotonou : Les remerciements des élus de Cotonou à Talon

Huit ans déjà que le président Patrice Talon préside les destinées du...