mercredi, 17 août 2022
Flash info
POLITIQUE

Visite de Emmanuel Macron au Bénin : Le développement du sport, au cœur des vœux d’Emmanuel MACRON

Beninese President Patrice Talon (R) poses with France's President Emmanuel Macron (L) upon his arrival at the Marina palace in Cotonou on July 27, 2022, during Macron's official visit in Benin. (Photo by Ludovic MARIN / AFP)

<< C’est l’ambition légitime de votre génération >>, a lancé à l’endroit des enfants de l’école française Montaigne, le président français, Emmanuel Macron, en visite au Bénin, le mercredi 27 juillet 2022. En effet, dans la soirée de ce même mercredi, après le tête-à-tête avec son homologue Béninois, Patrice Talon et le point de presse exercé, toujours en compagnie de ce dernier, Emmanuel Macron a rendu une visite à cette école pour s’enquérir des paramètres de déroulement de la politique sportive béninoise ainsi que de la Coopération sportive entre les deux nations. On peut citer le Programme Sport au Féminin et le Projet des Classes Sportives.

<< Et c’est aussi ça qu’on veut faire avec vous. Bâtir des championnats qui permettent d’avoir plus de clubs amateurs et professionnels et structurés pour le sport masculin et féminin. Les meilleurs ici pour que les joueurs ne cherchent pas à aller vivre à des milliers de kilomètres de leur famille pour réussir >>, a souhaité l’hôte français en mettant particulièrement un accent sur l’éducation sexuelle des filles . << Avec le sport, on apprend aussi l’éducation sexuelle. On apprend aussi certaines choses qui ne s’apprennent pas en famille et c’est ce que permet le sport au féminin. Ça permet d’aider les jeunes filles de choisir leurs vies », a informé Emmanuel Macron, affirmant ne pas se substituer en donneur de leçons, mais plutôt d'<< aider le Bénin, les autorités ici présentes et les associations à ce que chaque jeune fille puisse choisir une vie >>. Par ces paroles, l’homme dit contribuer à sa manière à la bâtisse de l’édifice.

Le Président de la République française n’était pas seul face aux enfants de l’école française Montaigne. Il était assisté, et d’ailleurs déjà sur place avant l’arrivée du visiteur pour l’accueillir, le Ministre des Sports Oswald Homeky qui a échangé avec ce dernier et autres acteurs du sport béninois dont le Conseiller technique au sport du Ministre, Jean-Marc Adjovi Boco et certains présidents d’associations sportives du Bénin.
A chaque étape, le Président français a échangé avec les jeunes enfants notamment avec ceux des jeunes officiels, du programme « Volontariat Paris », du Camp « Enfant du Bénin Debout » et autres clubs. Emmanuel Macron, très impressionné par ce qui se fait au Bénin en termes de projets sportifs, a déclaré à la fin que << Le sport est la meilleure politique en matière de protection de la santé. Ça permet de former de futurs champions comme Isabelle et d’autres et c’est une chance formidable parce que j’espère que beaucoup d’entre vous pourront aller dans les meilleurs clubs mais surtout que vous pourrez aussi forger les grands clubs du Bénin et de toute la région demain >>, vœu vivement émis par l’hôte de marque à l’endroit des enfants rencontrés. Une occasion pour Zoulfath Garba, la petite basketteuse de 15 ans (1m 97) détectée lors du camp « Enfant du Bénin debout » de partager sa joie à pratiquer le basketball avec le Président français venu spécialement rendre visite à son école. Du terrain de football à la démonstration du breakdance, en passant par le basketball et celui du handball, tous les différents ateliers ont été visités par le Chef de l’État français.

Emmanuel Macron a suivi différentes séquences de matchs de football, de basketball et de handball. Ismahinl ONIFADE, Viérin DEGON et Sidikou KARIMOU, Président des fédérations concernées par le projet sport au féminin ont profité de l’occasion pour exposer les contours d’exécution des projets qui leur incombent.

Aristocrate Goussikindé.

Articles liés
A LA UNEPOLITIQUE

Changement à la tête de l’Union Progressiste (UP) : Le Pr Djogbenou, Eche Omo (Avec lui, nous tresserons la nouvelle corde à l’ancienne dixit Moukaram Badarou)

Depuis quelques jours maintenant, nous avons assisté à un réaménagement à la tête du Parti…
Lire l'article
A LA UNEPOLITIQUE

Législatives 2023 au Bénin : Le parlement engage la modification de la loi portant détermination et fixation des centres de vote au Bénin

Les députés de la 8e législature de l’Assemblée nationale du Bénin, avec à la conduite…
Lire l'article
POLITIQUE

Après d’intenses activités au service du pays : Le Gouvernement en vacances : (Dès le vendredi 05 Août 2023).

Dès ce vendredi 05 Août 2022, le Gouvernement du Bénin, comme il est de coutume tous les ans du…
Lire l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.