Vie politique au Bénin : Il y’a 36 ans, la Conférence nationale

19 février 1990-19 février 2026, exactement 36 ans que s’ouvrait à Cotonou à l’hôtel PLM Aledjo, la conférence nationale des forces vives qui a acté le passage pacifique de la dictature au multipartisme. Elle a proclamé sa souveraineté, instauré une transition démocratique, nommé Nicéphore Soglo Premier Ministre, adopté une charte d’union nationale, et préparé une nouvelle Constitution. L’armée a été retirée de la vie politique.
Des Décisions clés de cette conférence, on peut noter :
– La conférence s’est déclarée souveraine, affirmant que ses décisions étaient exécutoires.
– Fin du Parti Unique : Les institutions du parti unique, le Parti de la révolution populaire du Bénin (PRPB) sont tombées en désuétude.
– Une Transition Démocratique avec la mise en place d’un gouvernement de transition dirigé par un Premier ministre, Nicéphore Dieudonné Soglo, et d’un Haut Conseil de la République (HCR).
– Un Renouveau Constitutionnel : Adoption d’une charte d’union nationale et lancement de l’élaboration d’une nouvelle Constitution pour le référendum.
– Le retrait de l’Armée béninoise de la vie politique pour retourner aux casernes.
– Des Réformes Judiciaires : Abrogation de la loi du 23 mars 1981 portant sur le Parquet Populaire Centralisé.
– Un Engagement ferme pour le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales.
Ces différentes mesures ont mis fin à la crise politique et économique, marquant le début du renouveau démocratique au Bénin.

Mesmin Afanou

Quitter la version mobile