A LA UNEPOLITIQUE

Vie des partis politiques au Bénin : Guy Mitokpè adhére au parti Les Démocrates

Vie des partis politiques au Bénin : Guy Mitokpè adhére au parti Les Démocrates

Comme annoncé il y a quelques jours, il l’a réellement fait et ce, à bonne date comme promis. « Je vous rassure. Ce choix est un choix bien pensé. Ce choix est avant tout le choix des femmes. C’est le choix des jeunes. C’est votre choix. Lorsque vous nous rencontrez dans les rues, vous n’avez pas manqué de nous exhorter à rejoindre le parti Les Démocrates. Voilà c’est fait », a fait savoir Guy Mitokpè ce mercredi 12 Octobre 2022 au Chant d’Oiseau, un choix, selon lui, conforme aux désirs de ces mandants. En effet, Guy Mitokpè a signé son adhésion au parti Les Démocrates plus de six mois après son départ du parti Restaurer l’Espoir (RE), de Candide Azannaï. Après plusieurs questionnements sur sa probable prochaine destination, c’est dans un parti de l’opposition, que l’ex 2è du parti RE, fait sa chute.
Guy Mitokpè a déclaré avoir porter << enfin les souliers qui lui conviennent ». Et il n’a pas que faire balancer en l’air cette assertion, il l’a très bien et suffisamment motivé. « J’ai pris la décision de partir. Face aux enjeux républicains et vu l’impératif des partis à évoluer dans un cadre beaucoup plus large et n’ayant pas pu convaincre le parti Restaurer l’Espoir à aller vers un ensemble plus élargi tout en gardant nos objectifs de lutte, je me suis vu dans l’obligation de rompre les amarres. J’ai donc rompu les amarres parce que j’ai jugé bon qu’il fallait aller vers un cadre plus large tout en gardant les objectifs de combat et de la lutte que nous menions . J’ai rompu les amarres parce que je crois que nous devons nous donner les moyens d’exister politiquement en impactant positivement les décisions qui seront prises les prochaines années et pour cela il faudra être là où les décisions politiques se prendront », a expliqué Guy Mitokpè.
Par conséquent, les objectifs désormais aujourd’hui, selon l’opposant Démocrate, doivent être << d’empêcher qu’un seul courant, qu’un seul parti, qu’un seul groupe de personnes, qu’un seul homme puissent détenir tous les pouvoirs et nous imposer leur diktat d’une manière unilatérale », déclare l’ancien député de la 16è circonscription électorale et de la 7è Législature.
Le combat du devenu Démocrate, c’est la restauration des valeurs démocratiques et donc, sous le sceau de la défense des intérêts du peuple. Il s’agira d’une bataille qui doit l’amener à rester constant, à être proche du peuple et à chercher des solutions aux problèmes du peuple pour ne pas trahir les attentes des jeunes et des femmes, va rajouter dans son discours Guy Mitokpè. Alors, le lieu approprié pour faire exécuter à bien ce choix de vie, c’est le parti Les Démocrates, a-t-il souligné. Action qui n’est pas restée sans réaction de satisfaction des responsables et des militants du parti Les Démocrates, de par des félicitations venant des différents membres de ce parti. << Le parti Les Démocrates a besoin des hommes et des femmes qui l’animent…je suis sûr qu’avec Guy Mitokpè, on pourra faire des victoires grandes de l’opposition au Bénin >>, s’est réjoui le président du parti, Éric Houndete.

Aristocrate Goussikindé

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Coopération intercommunale : Rguibi reçu par Atrokpo

Le Maire de Cotonou et Président de l’Association Nationale des Communes du...

Conseil des ministres du mercredi 18 septembre 2024 : L’intégralité du compte rendu

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 18 septembre 2024, sous...

Concours international Génies en herbe de l’OHADA : Le Bénin gagne pour une nouvelle fois

Le Bénin a une nouvelle fois remporté le prestigieux trophée de la...