Vie des communes : Zoom sur les atouts de Sèmè-Podji

Le Bénin est un pays d’Afrique de l’Ouest d’une superficie de 114 763 km². Il est situé sur la côte atlantique et a pour pays limitrophes le Togo à l’est, le Nigeria à l’ouest, le Niger et le Burkina Faso au nord.

Le pays comprend 12 départements que sont l’Atacora, la Donga, le Borgou, l’Alibori, l’Atlantique, le Littoral, le Mono, le Couffo, l’Ouémé, le Plateau, le Zou et les Collines. Les départements sont formés de communes. Le Bénin compte 77 communes dont trois à statut particulier : Cotonou, Porto-Novo et Parakou.

Les communes, après la réforme de 1999, ont remplacé les sous-préfectures et les circonscriptions urbaines.

En décembre 2002 et janvier 2003 le gouvernement béninois a organisé, dans son processus de décentralisation, les premières élections communales et municipales.

Une fois les conseils et organes exécutifs respectifs installés, une structure nationale ANCB (Association Nationale des Communes Béninoises) a vu le jour.

Cette structure joue le rôle de porte-parole et de représentant des communes au niveau national. C’est un interlocuteur incontournable dans les relations entre les communes et les acteurs de la décentralisation, dans la promotion du développement local et de la démocratie.

Notre analyse consistera à jeter un regard sur les atouts de la commune de Sèmè-Podji.

Appelée Banlieue Sud-Est de Porto-Novo, la portion du territoire national actuellement commune de Sèmè-Podji a été érigée en sous-préfecture de Houlènou en 1965. Elle s’étendait de la lagune de Porto-Novo à la lagune de Cotonou. Puis, elle est devenue sous-préfecture de Sèmè-Podji suite à un battement de 1967 à 1971. Au lendemain de la révolution du 26 octobre 1972, elle est devenue district de Sèmè-Podji subdivisée en six (06) commues (Agblangandan, Aholouyèmè, Djèrègbé, Ekpè, Sèmè-Podji et Tohouè).

Suite à la décentralisation, elle est appelée Commune de Sèmè-Podji et les anciennes communes appelées arrondissements.

La commune de Sèmè-Podji est située dans le Département de l’Ouémé, au Sud-est de la République du Bénin sur la côte Atlantique. Elle s’étend sur une superficie de 250 Km², soit 0,19% de la superficie de la République du Bénin. La commune de Sèmè-Podji est limitée au Nord par la ville de Porto-Novo et les Aguégués, au Sud par l’Océan Atlantique, à l’Est par la République Fédérale  du Nigeria et à l’Ouest par la ville de Cotonou.

ATOUTS ECONOMIQUES

Intéressons-nous sur quelques-unes.

 L’agriculture : nous pouvons mettre l’accent sur les cultures Vivrières (Manioc, maïs, patate douce, riz, niébé et arachide), les cultures maraîchères (Tomate, piment, gombo, légume) et les cultures de rente (canne à sucre, cocotiers).

Comme types de sols : des sols argileux, des sables jaunes, des sables marins, des sables noirs, des tourbes et des marécages.

Les techniques culturales sont le billonnage, le labour à plat, le labour sur planche et le buttage, l’assolement, la rotation, l’association, la fumure organique associée à la fumure minérale,

Dans le secteur de l’agriculture, les faiblesses majeures sont :

L’élevage : Ce secteur est surtout dominé par l’élevage des porcs. Mais on y rencontre aussi et de façon traditionnelle des volailles, des bovins et ovins, des caprins, des lapins et des aulacodes. Deux types d’élevage sont rencontrés : enclos et divagation.

Les contraintes et difficultés de ce secteur sont les suivants :

Pêche et pisciculture : Ce sont deux activités très importantes pour les populations de ladite commune qui sont majoritairement pêcheur. Elles se font dans tous les arrondissements et constituent une ressource considérable dans le panier de la ménagère. Les types de pêche pratiqués sont : la pêche à la nasse, au filet, à l’hameçon, la pêche maritime, l’acaja, les trous à poisson, les étangs piscicoles. Les principales espèces pêchées sont : silure, tilapia, crevette, écrevisse, raie, mollusques, crabes, sardinelle, barre. L’existence de cours d’eau, des marais et bas-fonds constitue l’atout naturel de cette activité qui jouit aussi d’une disponibilité en marché incontestable.

Malheureusement le développement de ce secteur est handicapé par plusieurs problèmes rencontrés par les populations :

Commerce

Le secteur du commerce, dans la commune, est peu développé mais suffisamment diversifié. Il est surtout informel et exercé par de petits commerçants, à faible revenu qui s’investissent dans la vente en gros et surtout en détail des produits de récolte (canne à sucre, coco, patate douce, manioc, maïs, riz, etc.), de produits de transformation (‘’sodabi’’ ou vin de palme, ‘’gari’’ ou farine de manioc, etc.) et manufacturés (boissons, matériaux de construction, denrées alimentaires, etc.), de produits pétroliers (essence, gasoil, pétrole, huile à moteur) et pharmaceutiques qui viennent frauduleusement du Nigeria.

ATOUTS TOURISTIQUES

Tourisme et hôtellerie

La Commune dispose d’un potentiel d’infrastructures de tourisme et d’hôtellerie non négligeable. Il s’agit :

Les problèmes prioritaires recensés ici sont :

L’artisanat est assez diversifié dans la Commune et occupe une bonne partie de la population. On peut citer :

Ces atouts recensés et certainement d’autres font d’elle une commune d’avenir. Surtout sa proximité avec le grand voisin Nigéria constitue un élément qui positionne Sèmè-Podji, comme l’une des communes majeures du pays.

Depuis les dernières élections communales, cette commune est dirigée par un conseil communal présidé par le Maire Charlemagne HONFO.

Il est important, voire indispensable que les pouvoirs publics jouent pleinement leur partition pour la revalorisation de ces atouts à Sèmè-Podji. Il va de l’intérêt du pays.

A.A

Quitter la version mobile