A LA UNEBéninSOCIETE

Vie Associative à Porto Novo: Que devient FADAKA ?

Dans la vie communautaire à Porto Novo, il y a souvent des Groupes ou Associations et personnalités qui ne manquent pas d’influence sur le vivre ensemble des populations. On les retrouve dans les deux plus grandes ethnies qui composent la ville de Porto Novo : les yoroubas et les gouns. Dans les années 1960 jusqu’aux années 1970 et même un peu le début des années 1980, il y avait le Groupe « MAJORITY » appelé communément appelé « MIJORITY » et qui regroupait les fortes personnalités de la communauté yorouba de la ville notamment les EL Hadj : Sefou Saka Arikoché, Moucharafou Gbadamassi, Fagbemi Abiodoun, Yessoufou Adedjouman, Badarou Ampé et beaucoup d’autres. Difficile de pas tenir compte d’eux dans des décisions à prendre au sujet de la ville et difficilement ils échouent sur les dossiers qu’ils décident de régler. C’était un Groupe d’influence de la communauté yorouba mais aussi de la ville aux trois noms : Porto Novo, Adjitchè et Hogbonou. Même le PRD ancienne comme nouvelle version a eu besoin d’eux pour mieux s’installer dans la région parceque l’influence de ce Groupe allait bien au-delà de la municipalité de Porto Novo. Mais ça, c’était avant parce que le Groupe a disparu avec ses géniteurs.
Dans les années 1990, c’était le tour d’un autre Groupe, le Groupement des importateurs de véhicules (GIV) dans lequel on pouvait retrouver les personnalités comme Libert Adjibi, Ali Leriche, l’honorable Bouraima Chessy, Adedjouman Issa Arou, l’ancien Préfet Moukaram Badarou, le Conseiller Tadjou Adedjouman, l’ancien adjoint au Maire Moukaila Amoussa, Choukoura Darocha, Galibou Hounkponou, Bachir Badirou, Bob Schanou et beaucoup d’autres. Un grand Groupe d’influence qui était courtisé de part et d’autres notamment par le PRD, l’UBF et même le gouvernement du président Mathieu Kérékou. Mais aujourd’hui le Groupe a beaucoup perdu avec le départ de certaines personnalités. De nos jours, ce Groupe n’est que l’ombre de lui même.

Récemment, au début des années 2000, un Groupe similaire à celui de MIJORITY a pris corps avec la nouvelle génération même si le format et la vision n’est pas exactement la même chose. Même si, il n’a pas la même influence dans le milieu mais il dispose des mêmes chances pour être un vecteur fédérateur. Ce Groupe c’est « FADAKA » qui est dirigé par l’homme d’affaires Raoufou Amoussa dit Raouf le retour » et est composé d’autres hommes d’affaires comme Thyam Fagbémi, Saka Ibikounlé, Latif Akpatakou, Thyam Adedjouman dît Cotif, Issa Arouna dît Kopa, l’ancien Député suppléant Oumiou Amoussa, et beaucoup d’autres. Des hommes d’un certain charisme ou popularité dans le milieu yorouba. Ce Groupe a pour marraine l’honorable Sophiath Schanou. C’est d’ailleurs à l’occasion de la première élection de cette dernière en 2007 que le Groupe s’est fait beaucoup parlé de lui. Ils avaient en effet, pris position contre le PRD et c’était osé à l’époque à Porto Novo. Le Groupe avait une influence certaine dans le milieu yorouba et même dans la ville. Leur participation à telles ou telles activités ou cérémonies ne manquaient pas d’effets d’entraînement. C’est à croire que MIJORITY avait eu son remplaçant mais apparemment ce n’est pas le cas. Du moins dans le fond et avec le temps. FADAKA fait désormais moins parlé de lui, son influence est complètement réduite et pourquoi ? Difficile de répondre. Ce Groupe a pourtant encore assez de ressources pour confirmer sa position et continuer d’exercer son influence dans le milieu et pourquoi pas dans la ville et même au-delà? Ce Groupe avec beaucoup de ramifications dans la ville de Porto Novo comme au Nigeria voisin pourrait bien constituer un grand lobbying qui ne manquera pas d’utilité pour les acteurs eux mêmes mais aussi pour la communauté et pour la ville. Vivement qu’ils se reprennent pour redorer le blason de FADAKA crée par eux mêmes. Vivement vraiment !!!

Raoufou et son staff doivent reprendre du service et reprendre la copie, la corrigé pour mieux la rendre afin de reprendre complètement la place qui leur revient au plan associatif et même politique dans la ville capitale.

La Rédaction

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

La vie de la femme : Une femme épanouie

Une femme épanouie est une femme qui se sent bien dans son...

19ème édition du tour cycliste du Bénin : La circulation sera perturbée à Cotonou

Du samedi 04 au dimanche 05 mai 2024, la circulation à Cotonou...

Pascaline Bongo soupçonnée de corruption : Relaxée lors de son procès à Paris

Pascaline Bongo, aînée du défunt président gabonais Omar Bongo, soupçonnée de corruption...