A LA UNEPOLITIQUE

Tournée de Talon à Porto-Novo : Le PRD reste à la mouvance

 

La tournée présidentielle a eu le mérite de contraindre plus d’un, a clarifié et dévoilé au grand jour sa couleur politique. A Porto-Novo, Avrankou, Adjarra, Missérété, Sèmè-Podji, …. malgré la nette percée des UP et BR dans ces localités autrefois bastions du PRD, de nombreux concitoyens sont restés attachés au charismatique Adrien Houngbédji. Et pour ne pas faire piètre figure lors du passage du Président Talon à Porto-Novo le samedi dernier, les militants  » Tchoco Tchoco  » se sont mobilisés. Sans bémol, on peut retenir l’image de l’historique parti arc-en-ciel bien en symbiose avec l’UP et BR. Si l’affirmé n’est plus un secret, avec cette actualité on voit que Maitre Adrien Houngbédji reste malgré l’épisode des législatives et plus récemment des communales, bloqué dans les cales du navire de la rupture. Il n’y a pas été débarqué comme le pensaient certains. Le PRD est de la mouvance présidentielle. C’est la première lecture que l’on peut faire de la mobilisation et participation des éléments du parti lors du passage de Talon à Porto-Novo.

En effet, malgré les clivages politiques et pressions de tous genres que subissent les militants  et cadres PRD dans l’Ouémé en générale, Houngbédji reste serein, car pense-t-il, le PRD n’a en aucun cas laissé son siège sur l’échiquier politique nationale. Au nom des intérêts supérieurs de la ville capitale et des populations, sans rancune le PRD regarde vers l’avenir avec le Président Patrice Talon. L’accueil triomphal chaleureux des militants Tchoco Tchoco à Talon, peut être lu comme un acte de paix qui à coup sûr, rapproche et renforce les liens entre les deux hommes. Et pour les populations de la vile Capitale, c’est d’abord une reconnaissance pour toutes ses actions du Chef de l’Etat en faveur de Porto Novo.

La délégation de Hauts cadres et personnalités du Parti des  »Tchoco Tchoco » a dignement représenté Houngbédji à cette rencontre. On pouvait voir sur terrain, le Secrétaire général Fallilou Akadiri, Emmanuel Zossou, ancien Maire de la ville de  Porto-Novo, Ahlonsou François, ancien 2ème Adjoint au Maire de Porto-Novo, Membre du bureau politique du Parti, GBADAMASSI Saliou, Ancien  Président de la commission permanente de transport et sécurité sous la mandature passé, Membre du bureau politique du parti et président de la session du 2ème Arrondissement de Porto-Novo, Ahouamènou Gratien, Membre de la Direction Exécutive Nationale (DEN) du PRD, Djidossi Alfred, Membre de la Direction Exécutive Nationale (DEN) du PRD, qui ont prouvé en l’absence de Houngbédji qu’au PRD, la relève est déjà en place. Pour une démonstration de force, plusieurs militants de base du PRD ont été mobilisés sans oublié des  »Egun gun » et  »Zangbeto », qui ont applaudi et honoré le Président Talon.

En définitif, on peut conclure que le décor électoral de la capitale du Bénin est composé d’un paysage de carte postale où un bel arc-en-ciel traverse le ciel et sous le grand Baobab de l’UP, le cheval républicain porte son leader.

Charles Christel ADOMASSE

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

En visite de travail en Chine : Vladimir Poutine reçu par Xi Jinping

Xi Jinping et Vladimir Poutine ont défendu, ce jeudi 16 mai, l’axe...

Conseils des Ministres du mercredi 15 mai 2024 : L’intégralité du compte rendu

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 15 mai 2024, sous...