Système éducatif national : l’Agence Nationale pour les Prestations aux Établissements Scolaires Publics, dissoute

l’Agence Nationale pour les prestations aux Etablissements Scolaires Publics (ANaPES) n’existe plus au Bénin. Crée par décret n° 2020-244 du 15 Avril 2020, le Gouvernement a jugé bon de la faire disparaitre. La décision de dissolution est intervenue par conseil des ministres du 05 janvier 2022. Cette dissolution a été actée par décret, pris par le chef de l’État, Patrice Talon le 05 janvier 2020.

Selon les dispositions du décret portant dissolution de l’ANaPES, le patrimoine de la structure dissoute est reversé dans celui de la Présidence de la République. Le Ministre d’État, secrétaire général de la Présidence de la République et le ministre d’État chargé de l’économie et des finances ont été délégués pour la mise en application du décret.

Il faut rappeler que la création de cette l’ANaPES en 2020 avait suscité assez de remous dans le système éducatif. Les responsables syndicaux ont ouvertement critiqué l’avènement de cette structure dans le fonctionnement du système éducatif. Anselme Amoussou, secrétaire général de la confédération des syndicats autonomes du Bénin (CSA-BENIN), avait déclaré que << l’option de l’ANaPES pour le système éducatif peut être porteur de risques pour les résultats que le Gouvernement veut atteindre >>. Le syndicaliste s’était interrogé sur les relations entre les enseignants et l’Agence, qui sous-traitait avec d’autres agences dans le secteur privé pour, entre autre, le recrutement des enseignants << ces agences vont les traiter de quelle manière, dans un contexte où nous n’avons pas assez d’inspecteurs de travail pour veiller à l’application de la loi ? >>, s’était inquiété le syndicaliste.

Aristocrate Goussikinde

Quitter la version mobile