SOCIETE

Système de Management de qualité : le Gabon à l’école du CHU-MEL de Cotonou

Du 16 au 19 mai 2022, cinq (05) cadres du Gabon en l’occurrence un pédiatre, un technicien en hygiène hospitalière et trois sages-femmes ont investi les services du CHU-MEL de Cotonou pour s’imprégner des processus du système de management de la qualité, mis en œuvre avec succès par les agents dudit hôpital depuis 2008.

De l’accueil à la consultation prénatale passant par la pharmacie, le laboratoire, l’urgence accouchement, le bloc opératoire, l’hospitalisation néonatologie, la stérilisation, la chirurgie pédiatrique, l’urgence pédiatrique et la pédiatrie générale pour ne citer que ceux-là, les cadres gabonais ont parcouru tous les processus qualité du CHU-MEL dans le strict but d’en apprendre sur leur contenu et sur leur mise en œuvre.

A la fin de leur séjour au CHU-MEL, les cadres gabonais, appuyés par les membres de la cellule qualité ont fait le point de la mission au directeur général du CHU-MEL, Lambert Loko Tonoudji en présence de Modeste Ligan, représentant du directeur général de la médecine hospitalière et des explorations diagnostiques du Ministère de la Santé du Bénin (DGMHED). La délégation gabonaise a dit toute sa satisfaction sur la démarche qualité mise en œuvre par le CHU-MEL. Elle a surtout été impressionnée par le professionnalisme avec lequel les agents de la chaine d’exécution du CHU-MEL travaillent à faire du système de management de la qualité une référence qui force l’admiration dans la sous-région. La démarche qualité au CHU-MEL est rentrée dans les habitudes des agents. Des commissions (EAQ, EAT et EDH) de suivi, d’évaluation et d’audit sont mises en place et suivent avec rigueur le calendrier défini à cet effet par la cellule qualité. Il est utile de rappeler que la délégation gabonaise avait dans le cadre de ce voyage d’étude le choix d’aller en occident, mais elle a préféré le CHU-MEL de Cotonou a laissé entendre madame Marie-Augustine Ngouessoukou Wolbert, chef service de la règlementation à la direction générale de la règlementation de la qualité de la césarienne ; Point Focal du Projet d’Appui au Secteur de Santé phase 2 (PASS II) au Gabon. Aussi est-il que la chef de délégation a laissé comprendre que l’expérience du Bénin va servir d’exemple aux hôpitaux du Gabon qui s’apprêtent à rentrer dans la démarche qualité. Epatée par le dynamisme mis en œuvre par les agents du CHU-MEL pour conduire tous les processus qualité, la délégation gabonaise n’a pu relever que quelques points d’amélioration qu’ils ont confiés au DG CHU-MEL.
Dans son adresse à l’endroit de la mission gabonaise, le directeur général du CHU-MEL a loué la coopération sud-sud et a dit que cette visite d’étude des gabonais va davantage conforter le CHU-MEL dans ses prestations et lui permettre également de travailler à l’amélioration des points critiques relevés. Il a souhaité un renforcement de cette coopération afin que des partages d’expérience puissent se concrétiser d’ici là.

Prenant la parole à la suite du DG CHU-MEL, le représentant du DGMHED a dit toute sa fierté par rapport au modèle béninois qui a inspiré les gabonais. Il a félicité et encouragé le CHU-MEL à continuer dans cette dynamique et à se renforcer davantage en ce qui concerne l’implémentation de cette démarche qualité. Il a tenu à remercier le DG CHU-MEL pour les efforts qu’il déploie à la tête du CHU-MEL, notamment en matière de sa visibilité.

C’est par une photo de famille que le séjour des gabonais a été immortalisé au CHU-MEL avec la grande satisfaction de tous.
Rappelons que la délégation gabonaise, avant de regagner Libreville le 30 mai 2022, se rendra à l’hôpital de zone de Ouidah, un hôpital qui fait également du système de management de la qualité son cheval de bataille.

Mesmin Afanou

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Conseil des Ministres du mercredi 27 mars 2024 : L’intégralité du compte rendu

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 27 mars 2024, sous...

Après l’élection présidentielle au Sénégal : Patrice Talon félicite le nouveau président

Le Chef de l’État béninois Patrice Talon n’a pas voulu attendre trop...

Animation de la vie politique : Boni yayi à Nikki (Le Président du Parti Les Démocrates était chez l’Empereur Sero Torou Sari)

Constitutionnellement, l’animation de la vie politique appartient aux Partis politiques. De la...

Après l’élection présidentielle au Sénégal : Emmanuel Macron félicite Bassirou Faye

Le président français, Emmanuel Macron, a félicité ce lundi 25 mars au...