A LA UNEANNONCESBéninCOMMUNIQUESOCIETE

Suspension des canaux de communication du Groupe de presse La Gazette du Golf : L’ATPB donne la voix (La faîtière des Télévisions privées demande à la HAAC de reconsidérer sa position)

L’Association des télévisions privées du Bénin n’est pas restée les bras croisés suite à la fermeture des canaux de communication du Groupe de presse La Gazette du Golf. Elle a rendu publique un communiqué que Bénin Espoir publie ici l’intégralité du contenu. Lisez plutôt.

Mesmin Afanou

ASSOCIATION DES TÉLÉVISIONS PRIVÉES DU BÉNIN (ATPB)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le mercredi 09 août 2023, les chaines de Télévisions Privées du Benin réunis au sein de l’Association des Télévisions Privées du Bénin (ATPB) ont constaté, avec regret, la suspension de tous les moyens de communication de masse du Groupe de Presse La Gazette du Golfe suite à la décision N°23-0031/HAAC du 08 août 2023 prise par la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC).
Nous sommes très préoccupés par cette situation car, nous pensons que la fermeture d’un organe de presse demeure une extrême et ultime mesure
envisageable, après que toutes les formes de rappels à l’ordre prévues par la loi ont été épuisées.
Nul besoin de rappeler que la HAAC, en tant qu’autorité de régulation et de protection, a toujours adopté la posture d’un partenaire des médias en privilégiant les échanges et une approche pédagogique dans sesrapports avec les médias au Bénin. Nous nous en réjouissions, en espérant que cela ne changerait.
De ce point de vue, nous sommes persuadés que la HAAC agira toujours dans le sens de cet accompagnement des médias pour la préservation de la liberté de presse et du droit à l’information qui sont autant de principes essentiels dans le processus de construction et de renforcement du système démocratique dans notre pays le Bénin, dans la sous-région ouest africaine et en Afrique. Dans cette optique, nous espérons que la HAAC continuera de travailler avec ses partenaires-médias pour une presse béninoise professionnelle et responsable.
Aussi, en ce qui concerne la suspension du Groupe de presse La Gazette du
Golfe, souhaitons-nous vivement que le Président et tous les Conseillers de la HAAC veuillent bien reconsidérer leur position et lever la décision de suspension prise à l’encontre de ce Groupe de presse. Il y va du rayonnement de l’image de la presse béninoise dont ils sont les garants, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Bénin.
Par ailleurs, nous invitons les professionnels des médias et les responsables d’organes de presse à contribuer à ce rayonnement en respectant les textes surtout en faisant preuve règlementant notre noble profession,
de professionnalisme et de sens deresponsabilité pour préserver la sécurité, la paix et la démocratie dans notre pays et dans la sous-région.

Fait à Cotonou, le 10 août 2023
Pour l’ATPB et P.o
Le Vice-Président

Ramanou KOUFERIDJI

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Coopération décentralisée : Atrokpo échange avec Albert II (Le Président de l’ANCB échange avec le Prince de Monaco)

Le Président de l’ANCB Luc Sètondji ATROKPO a eu des échanges conviviaux...

Disparition des opposants en Guinée. L’ONU appelle à la libération de Mengué et Bah

Dans une déclaration commune sans précédent, le Groupe de travail des Nations...

Affaire domaniale à Bohicon : Le procès reporté

Au nombre de neuf (09) co-prévenus, parmi lesquels figurent le premier adjoint...

Éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 (Q) : Le Bénin battu par le Rwanda

Le Rwanda a signé sa première victoire dans les éliminatoires de la...