A LA UNEAFRIQUEECONOMIESOCIETE

Subvention des produits pétroliers: Un impact sur les pays.

Après la suppression de la subvention du carburant à son arrivée au pouvoir en Mai dernier, le Président Bola Ahmed Asiwaju Tinubu pourrait changer de stratégie. Il envisagerait une subvention temporaire de l’essence.
D’après les informations, le Président de la République fédérale du Nigéria prévoit de réintroduire les subventions sur le carburant. Les produits de première nécessité ont connu une hausse après la suppression des subventions à l’arrivée de Bola Ahmed Asiwaju Tinubu. Au cours des trois (03) derniers mois le prix de l’essence est donc passé de 200 Naira à 500 voire 700 Naira. Le Congrès nigérian du travail (NLC), a menacé de se lancer dans une grève illimitée, au cas où le prix de l’essence connaîtrait encore une hausse. Les travailleurs sont prêts à rendre le pays ingouvernable et leur leader, Joe Ajaero, l’a signifié à la réunion de l’Alliance syndicale africaine à Abuja lundi.
Rappelons que cette suppression du carburant a eu un impact sur les pays limitrophes du Nigeria tel que le Bénin. La belle preuve, les acteurs du secteur de l’informel qui allaient s’approvisionner de l’essence au Nigeria ont eux aussi augmentés les prix de l’essence. Faisant passer ainsi le prix de l’essence appelé communément « kpayo » de 450 FCFA à 700 voir même 800 FCFA sur le marché béninois. Cette décision que le Président nigérian veut à nouveau mettre en exécution, permettra à la population béninoise de souffler à coup sûr. Comme quoi, tel le disait Joseph Ki Zerbo, qui dort sur la natte d’autrui, dort par terre.

Flora HOUNSOUNOU

 

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

En visite de travail en Chine : Vladimir Poutine reçu par Xi Jinping

Xi Jinping et Vladimir Poutine ont défendu, ce jeudi 16 mai, l’axe...

Conseils des Ministres du mercredi 15 mai 2024 : L’intégralité du compte rendu

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 15 mai 2024, sous...