A LA UNEPOLITIQUE

Statut du personnel de l’Assemblée Nationale : Les textes d’application, en préparation à Dassa

Des cadres, responsables, experts et consultants de l’Assemblée Nationale du Bénin sont depuis lundi 14 mars 2022, en conclave à Dassa. Il s’agit en fait d’une retraite de travail des membres du Comité ad’hoc mis en place par le Président Louis G. Vlavonou pour élaborer les décisions et autres documents relatifs à la mise en application du statut du personnel parlementaire, objet de la décision n° 2021-0115/AN/PT du 10 novembre 2021.
Selon les organisateurs, les participants à cette retraite de travail auront à concevoir des avant-projets de décisions et autres documents relatifs à l’application du statut du personnel parlementaire et réaliser le chronogramme de finalisation de ces documents dans les délais requis.

En procédant à l’ouverture officielle des travaux de ce conclave, Mathieu Ahouansou, Directeur du cabinet du Président Louis G. Vlavonou a attiré l’attention des uns et des autres sur toutes l’importance que le Président de l’Assemblée Nationale et les membres de son bureau attachent aux conclusions qui seront issues des échanges. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a appelé chaque participant à donner le meilleur de lui-même afin que les documents qui seront produits facilitent la mise en application du statut du personnel parlementaire qui est devenu depuis novembre 2021 une réalité grâce au leadership éclairé du Président Vlavonou soutenu dans sa volonté par les membres de son bureau et l’ensemble des députés.

« Depuis le début de la 8ème législature, le Président de l’Assemblée Nationale a engagé notre Parlement dans des réformes profondes. Vous avez, à des niveaux donnés et chacun en ce qui le concerne, participé à l’élaboration des textes qui conviennent à ces réformes là. Les textes pris ont donné des orientations, exprimé des visions.

Maintenant, il s’agira d’appliquer… Le travail à faire est donc dense. Vous comprenez donc que vous avez une lourde responsabilité qui vous met au-dessus de tous les autres cadres qui ne sont pas ici à Dassa. Nous allons sortir de cette retraite de travail des textes qui vont s’appliquer à tout le monde ; même à vous. Et c’est là toute l’importance de la mission à vous confiée car si à l’application on note qu’il y a des problèmes, on n’aurait pas donc réussi notre mission. Nous avons donc à baliser le chemin, à faire en sorte que dans l’application de chacun des textes, qu’il n’y ait pas de difficulté », a déclaré Mathieu Ahouansou.
C’est aussi à cette démarche responsable que Mariano Ogoutolou, Secrétaire général administratif de l’Assemblée Nationale a exhorté les participants.

Aristocrate Goussikinde

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

L’éphéméride de l’Espoir: Le Président Léon Mba.

Léon Mba, né le 09 février 1902 à Libreville est un homme...

Sensibilisation sur le code de la route aux têtes couronnées du Zou : Luc Atrokpo fait don de casques

Luc Atrokpo, le président de l’Association nationale des communes du Bénin (Ancb),...

Départements de Kani et Dianra en Côte-d’Ivoire : Un important gisement d’or découvert

Après les grandes découvertes dans le secteur pétro-gazier ivoirien, avec les champs...