A LA UNEAFRIQUEANNONCESBéninCOMMUNIQUEEducationMONDEPOLITIQUESOCIETE

soutenance de thèse sur la professionnalisation des Armées au Bénin : Docteur Fiacre Fidjigninou (Désormais Docteur en sociologie militaire avec Félicitations du jury et publication de la thèse)

Le lundi 04 décembre 2023, Fiacre Yénoukounmè VIDJINGNINOU Journaliste et promoteur de Médias a soutenu sa thèse de Docteur à l’Université Rennes 2 devant un jury composé d’éminents professeurs. Il est désormais titulaire d’un doctorat en Sociologie militaire.
Sous la direction de M. Axel AUGÉ Fiacre Y. VIDJINGNINOU a mené les recherches pour sa thèse intitulée ‘’Trois décennies de professionnalisation des armées au Bénin (1990-2020) : d’une force prétorienne vers une armée républicaine’’.
Aperçu des travaux de recherches de l’impétrant
Tout au long de ses recherches pour comprendre la sociologie de l’armée béninoise, l’impétrant a d’abord rappelé les contextes faits de quatre (04) périodes :
1963 à 1972 : Instabilité chronique (12 coups d’État dont 5 réussis ; 10 présidents dont 6 militaires)
1972-1989 : Régime militaro-marxiste synonyme d’exactions et de retard économique
1989-1990 : Vastes mouvements sociaux en faveur de la démocratique
1990 : Conférence nationale et retour des militaires dans les casernes
Fiacre Y. VIDJINGNINOU s’est ensuite penché sur les réformes menées dans le secteur de la Défense et justifient l’absence de putsch depuis 1990 et son contrôle civil qui est une réalité. Il n’a pas manqué d’analyser les facteurs ayant favorisé la transformation d’une force prétorienne en une armée professionnelle. « La fin de l’activisme prétorien de l’armée béninoise en faveur d’une républicanisation s’est produite sous l’effet d’une appropriation-acceptation du contrôle civil, d’une dualisation des capacités militaires et d’une démocratisation du régime politique… », a-t-il démontré.
Au terme de ses recherches et devant les membres du jury, Fiacre Y. VIDJINGNINOU a conclu que la professionnalisation de l’armée béninoise n’a pas été fortuite. Des démonstrations et analyses de l’impétrant, il ressort en effet que cette professionnalisation de l’armée béninoise a été conduite par touches successives. Seuls, la volonté de maintenir les militaires hors du champ politique et l’engagement de ces derniers à rester dans les casernes sont restés constants
La qualité de cette documentation sur les mutations de l’armée béninoise et les perspectives qu’elles ont engendrées ont fortement séduit le jury qui a félicité l’impétrant en le déclarant Docteur en sociologie militaire.
Fiacre Y. VIDJINGNINOU accède à ce grade avec les félicitations du jury et publication de la thèse, une des plus hautes mentions en la matière.

Mesmin Afanou

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

L’éphéméride de l’Espoir : Msg Isidore de-Souza

Né le 04 avril 1934 à Ouidah, Isidore de Souza descendant de...

Répression au non-respect du code de la route : L’opération lancée

A partir de ce vendredi 1er mars 2024, une vaste opération de...

Perturbations dans la fourniture de l’énergie électrique : Le Gouvernement prend des mesures

Les populations béninoises notamment les clients de la Société Béninoise d’Énergie Électrique...