SOCIETE

Sélection par tirage au sort des SE des Mairies : les Béninois ont des avis partagés

Les Secrétaires Exécutifs devant siéger au sein des Mairies pour travailler avec les Maires des 77 communes du Bénin sont connus de tous, depuis la semaine dernière. Le mode de désignation utilisé pour avoir eu ces SE fait jaser et remuer tout le pays, en suscitant des opinions et avis de part et d’autres des béninois sur le sujet. Pendant qu’une bonne partie des béninois ont acclamé ce mode de désignation par la dictature de la merveilleuse  »Dame chance », qui selon cette frange, cette façon de designer révèle le signe d’un choix à partir de la destinée. C’est DIEU qui a mis les personnes sélectionnées au hasard là où ils sont prédestinés être.

D’autres, par contre, ont tout simplement désapprouvé et dénoncent une sélection par  » Monsieur hasard », ce monsieur hasard, lui même pouvant se tromper sur sa propre dictature qu’il impose, au motif que ce mode de sélection des SE a laissé au carreau et abandonné à leur sort, les bons et les plus méritants. Il a entraîné l’échec des plus méritants ayant réussi au concours de sélection. En effet, les candidats ayant postulé, composé et ont brillamment réussi en faisant partie des premiers avec fortes moyennes, se sont vus pour la plupart, mis à l’écart par Dame chance et Monsieur Hasard en déplorant l’injustice de la nature. Et cette situation, elle a été mal prise et mal acceptée par certains béninois. Ceux là, ont tout simplement vu leurs efforts et espoirs éteints. << Pourquoi alors avoir organisé un concours pour ça là.. >>, murmurent, ces Béninois sur la question.

Certains observateurs de l’administration territoriale, comme Franck Kinninvo, fait partie du deuxième lot des béninois. Expert en décentralisation, il a donné sur l’émission d’une chaîne de télévision de la place, son opinion et ce qu’il aurait souhaité pour désigner ces nouveaux types de fonctionnaires. L’expert en décentralisation a pensé que << la notion de tirage au sort doit être transitoire >>. Pour lui, c’est 100 personnes qui auraient dû être sélectionnées pour être éligibles à la fonction de Secrétaire exécutif, au lieu de 403. Ensuite, on demandera aux Maires de choisir sur ce fichier, 3 candidats, qu’il portera devant le conseil de supervision de la Commune.
<< L’intérêt de cette procédure, c’est que le Maire puisse leur dire, voilà la vision de notre Commune. Voilà ce qu’on attend de vous. Est-ce que vous êtes en mesure de faire ça…Et sur les trois, le conseil de supervision décide que c’est tel qui a le plus compris (la vision de la commune et les attentes dont a besoin la commune ndlr) >>, a expliqué l’expert en décentralisation, Franck Kinninvo.

Dans la continuation de son intervention, Franck Kinninvo va émettre un autre aspect de la réforme, qu’il a critiqué. Cette volonté du Gouvernement à donner un plein pouvoir aux SE et leur permettre d’avoir une indépendance totale en matière de hiérarchie vis-à-vis du Maire, pour faire leur travail en pleine sérénité, sans aucune influence ou pression, et en toute quiétude. << Le SE, il sera quasiment impossible de le dégommer. Si le Préfet, n’est pas d’accord, le Maire ne peut pas mettre fin à son mandat. Toute la réforme repose sur la capacité du SE, à conduire l’administration >>, a éclairé l’expert.

Le but et les aspirations du premier de tout les Béninois et instigateur de cette réforme, le Président Patrice Talon, c’est d’éviter les connivences entre Maire et SE et surtout, une influence du Maire, sur quelque manière que ce soit, à empiéter sur le travail du SE, qui lui, est un technicien, et visant à réaliser les vœux des populations à la base.
Cependant, il a reconnu comprendre l’objectif du chef de l’Etat qui est d’éviter les connivences entre Maire et Secrétaire Exécutif.

Aristocrate Goussikinde

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Nomination du Premier ministre en France. Michel Barnier nommé

Le Président de la République française, Emanuel Macron, a demandé à Michel...

Musée Akaba Idénan de Kétou : La réhabilitation du musée annoncée

Au cours du conseil des ministres du mercredi 4 septembre 2024, le...

L’éphéméride de l’espoir : Le Président Idriss Déby

Idriss Déby dit Idriss Déby Itno à partir de 2006, né le...