Au Nigéria, le Président Bola Ahmed Asiwaju Tinubu a pris une décision clé dans le secteur pétrolier. Il a ordonné à la Nigerian National Petroleum Company Limited (NNPCL) de vendre du pétrole brut à la raffinerie de Dangote et d’autres raffineries à venir en monnaie locale, le Naira.
La bonne nouvelle a été annoncée par Bayo Onanuga, conseiller spécial du Président de la République pour l’information et la publicité, via son compte officiel sur la plateforme X, le lundi 29 juillet 2024. La décision a pour objectif de renforcer l’économie nationale en soutenant les raffineries locales, assurer la stabilité du prix à la pompe du carburant raffiné et du taux de change dollar-naira.
Cela permettra également au pays d’économiser des milliards de dollars dépensés dans l’importation de carburant raffiné. Elle a été prise par Bola Ahmed Asiwaju Tinubu dans un contexte où le PDG Aliko Dangote a récemment confié que les compagnies pétrolières internationales (IOC) ne fournissaient pas de pétrole à sa raffinerie. Il faut souligner que raffinerie Dangote nécessite actuellement quinze (15) cargaisons de brut, pour un coût de 13,5 milliards de dollars par an.
La NNPC s’est engagée à en fournir quatre (04). Il faut rappeler que des critiques ont récemment émergé concernant la qualité des produits issus des raffineries locales. Farouk Ahmed, Directeur général de l’Autorité nigériane de régulation du pétrole intermédiaire et en aval (NMDPRA) a affirmé que les raffineries locales dont celle de Dangote, produisaient des produits de qualité inférieure par rapport à ceux importés.
Le milliardaire nigérian a répondu à ces critiques pour défendre la qualité de ses produits. Il a même organisé des tests de qualité sur son diesel lors de la visite de législateurs fédéraux à son usine le 20 juillet 2024.
Cette décision du Président de la République fédérale du Nigeria sera d’un grand secours à la raffinerie de l’opérateur économique Aliko Dangote qui récemment a fait cas des difficultés qu’il traverse. Ce geste renforce le secteur privé Nigerian dans l’idée qu’il peut toujours avoir à ses côtés à tout moment où le besoin peut se faire sentir. C’est tant mieux pour l’économie Nigériane.
Mick de BADAR
Laissez un commentaire