A LA UNEBéninPOLITIQUE

Secteur du Numérique au Bénin : Le Gouvernement lance le Programme LEARN

La Ministre du Numérique et de la Digitalisation, Madame Aurelie ADAM SOULE ZOUMAROU, a procédé le mardi 08 juin 2021, au lancement officiel du Programme LEARN (Levier d’Apprentissage pour la Reconversion dans le Numérique).

Le programme LEARN est une initiative gouvernementale portée par le Ministère du Numérique et de la Digitalisation, qui vise à offrir chaque année à des jeunes béninois, recrutés sur toute l’étendue du territoire national, des bourses de formation dans le domaine du numérique. Il accueillera chaque année des jeunes âgés de 18 à 35 ans qui sont motivés et passionnés du numérique. Les personnes qui seront retenues à l’issue du processus de sélection, prendront part à une formation intensive d’une durée de six (06) mois, suivi d’un stage d’une durée allant de quatre (04) semaines à six (06) mois, sanctionné par un rapport. Les admis recevront leurs certificats et seront accompagnés à l’insertion professionnelle ou à la reconversion dans le numérique. Tous les métiers d’avenir dans le secteur du numérique sont couverts par le programme LEARN. Cependant, la formation portera chaque année sur un métier précis, choisi sur une liste élaborée par le Ministère du Numérique et de la Digitalisation, et EPITECH, le partenaire en charge de la formation.

La première cohorte du programme LEARN fera sa rentrée le 16 août 2021. À ce titre, les inscriptions sont ouvertes sur le site web du Fonds d’Appui à l’Entrepreneuriat Numérique à l’adresse https://faen.gouv.bj, dès ce mardi 8 juin 2021 et seront clôturées le 24 juin 2021 à minuit. Pour faire acte de candidature, les postulants doivent remplir les critères suivants :

LNB
  • être âgé de 18 à 35 ans ;
  • avoir un niveau bac ou justifier de 5 années d’expérience professionnelle après le BEPC, peu importe la filière ;
  • la plupart des projets et tutoriels étant en anglais, un niveau minimum dans cette langue est souhaité ;
  • aucun prérequis dans le code n’est nécessaire, mais le candidat doit être capable d’utiliser l’outil informatique ;
  • avoir un bon esprit logique ;
  • être motivé ;
  • avoir un projet professionnel ou une idée de reconversion professionnelle en informatique ;
  • être disponible pendant toute la durée de la formation.

Dans ses propos liminaires, Madame Aurelie ADAM SOULE ZOUMAROU, a expliqué que le programme LEARN est également une réponse à un besoin exprimé par le marché de l’emploi. Elle a, à cet effet, rappelé que lors du processus d’octroi de subventions aux startups à travers le financement OUMANDERA, le constat est que ces dernières et plus largement les grandes entreprises du Bénin se sont souvent plaintes de ce qu’elles manquent de ressources humaines immédiatement consommables lorsqu’il s’agit pour elles de recruter dans le secteur du numérique.

Par ailleurs, la Ministre Aurelie ADAM SOULE ZOUMAROU a tenu à rassurer du caractère national du programme LEARN. «Tous les jeunes béninois, quelque soit l’endroit du pays où ils vivent, ont la même chance d’accéder au programme.», a-t-elle insisté. Pour finir, elle a exhorté les jeunes remplissant les conditions à faire acte de candidature avec beaucoup de sérieux et de minutie car le processus de sélection sera très rigoureux.

Source : gouv.bj

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité