A LA UNEPOLITIQUE

Secteur de l’énergie électrique au Bénin : La centrale électrique de 127 MW de Maria-Gléta 2 inaugurée le jeudi prochain

La rencontre entre le Ministre de l’Énergie et les acteurs des médias s’est déroulée autour du thème: «La gestion efficace d’un projet majeur et historique du PAG : la centrale électrique 127 MW de Maria-Gléta 2».

Après l’acte 1 tenu le mercredi 10 avril 2019, l’acte 2 de la causerie-débat intitulé «Les médias au cœur du système électrique» et organisée par le Ministre de l’Énergie, Monsieur Dona Jean-Claude HOUSSOU, s’est tenue le mardi 27 août 2019 à la salle de conférence du ministère. Cette rencontre entre le Ministre de l’Énergie et les acteurs des médias s’est déroulée autour du thème: «La gestion efficace d’un projet majeur et historique du PAG : la centrale électrique 127 MW de Maria-Gléta 2».

L’objectif visé par cette rencontre est de familiariser les concepts du lexique du sous secteur de l’énergie électrique avec les acteurs de la presse.

Dans sa prise de parole, Dona Jean-Claude HOUSSOU a fait savoir que cette rencontre coïncidait avec un évènement majeur qui est l’inauguration de la Centrale Électrique 127 MW de Maria-Gléta 2 prévue pour le jeudi 29 août 2019. Ainsi, le Bénin est en passe de fermer complètement des actions courtes termes dans le secteur de l’énergie, à travers la démobilisation prochaine de l’ensemble des moyens de location mobilisés en début de mandat du Président Patrice TALON pour que les citoyens béninois puissent avoir de la lumière. Durant deux heures d’horloge, les débats étaient portés sur la centrale électrique 127 MW de Maria-Gléta 2.

Les experts dans le sous secteur de l’énergie électrique sont passés à tour de rôle présentés aux acteurs des médias, le projet Maria-Gléta 2 et la Centrale Électrique de 127 MW. Ainsi, nous pouvons retenir de la présentation de Maria-Gléta 2, qu’il est composé de 07 moteurs MAN 18V60DF d’une puissance unitaire de 18,5 MW, d’un poste d’évacuation 161KV extensible à 400 MW de capacité, d’un poste d’interconnexion 161 KV de 400 MW de capacité, d’un système de connexion au réseau de Gas et d’une route d’accès de 3 Km.

La réalisation de cette infrastructure est terminée dans le délai prévu et a déjà commencé par produire depuis bientôt quatre mois. Aujourd’hui, elle produit 80 MW des 150MW que le Bénin consomme en journée.

Les journalistes conviés à cette rencontre, ont eu à poser toutes sortes de questions relatives à ce projet de construction de la centrale électrique 127 MW de Maria-Gléta 2 qui ont été suivies des réponses des Directeurs et cadres du ministère de l’énergie présents. Cette rencontre s’est terminée par les mots de fin du Ministre Dona Jean-Claude HOUSSOU qui a exhorté les acteurs de la presse à porter la bonne nouvelle à tout le peuple béninois.

Source : La Présidence

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

L’éphéméride de l’espoir : Président Eyadema Gnassingbé.

Etienne Eyademah Gnassingbé, né le 26 décembre 1935 à Pya (Nord-Togo) est...

Élections en Inde : Narendra Modi, le 3ème mandat (970 millions d’électeurs pour un scrutin qui va durer six semaines)

Narendra Modi, l’homme qui a révolutionné l’Inde ces dernières années, est en...

Dialogue national au Gabon: Un bilan positif à mi-parcours

Le dialogue national entamé le 02 avril vient de franchir la mi-parcours....