A LA UNEBéninSecurité

Scandale foncier à Abomey-Calavi : L’audience renvoyée au 13 juillet

 

Après ses sept mois de détention, l’ex-maire de la commune d’Abomey-Calavi, Georges Bada était avec ses co-accusés devant le procureur Mario Métonou hier.
La première journée d’audience devant la Cour de répression des infractions économiques (Criet) hier 6 juillet 2021, Georges Bada, membre influent de la mouvance Talon a comparu pour une affaire d’arrangements fonciers aux contours assez flous. Depuis, Bada est poursuivi pour « abus de fonction, escroquerie et association de malfaiteurs ».
Avec plusieurs élus locaux de la commune d’Abomey-Calavi, ces cadres sont accusés d’avoir, sur décision de justice exécutoire et sur instruction du préfet, attribué 39 hectares de terrain à une dame pour la dédommager après une expropriation. Chose que conteste l’association de développement de la commune qui a saisi un juge et demandé de suspendre l’exécution de la décision de justice.
Après enquêtes, le constat est sans appel : plusieurs élus locaux sont devenus propriétaires des parcelles octroyées à la dame.
Pour la défense, Me Filibert Toyidè Béhanzin déclare que « les actes administratifs que notre client a posés sont des actes posés de bonne foi, dans le souci tant de respecter les instructions de sa hiérarchie que de respecter une décision de justice. Mon client est innocent, les différents témoignages viennent me conforter dans cette position-là. »
L’audience est renvoyée au 13 juillet prochain avec la présence du Préfet Codjia et l’ancien ministre Dassigli.

Articles Liés

Vote à l’ONU pour une meilleure représentation géographique plus des continents : Réaction de Trump au sujet des USA

La cartographie mondiale s’invite une fois de plus sur le terrain géopolitique...

Encadrement des funérailles et cérémonies ruineuses au Bénin : Mgr Clet Fèliho relance le débat

L’appel lancé par l’évêque de Kandi à la tribune de l’Assemblée nationale...

Bénin et la monnaie unique ECO : Quel avenir pour l’économie béninoise ?

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest réaffirme avec conviction...