SANTESOCIETE

Santé : Comment traiter une sinusite

Les sinusites peuvent être déclenchées par diverses causes, telles qu’une allergie, un changement de pression dans l’oreille, une infection dentaire, nager dans de l’eau polluée ou par le froid. Une infection des sinus peut arriver à tout moment de l’année, en fonction de vos changements d’activités, de l’arrivée du pollen, etc.

Lors d’une sinusite, les tissus des fosses nasales sont enflammés et empêchent l’évacuation des sécrétions nasales. Souvent, une sinusite présente les mêmes symptômes que les migraines ou céphalées de tension. Il est important de consulter votre médecin afin de diagnostiquer exactement le type de mal de tête dont vous souffrez, mais vous pouvez tout de même suivre ces quelques conseils pour traiter votre sinusite une fois qu’elle a été diagnostiquée.

Étapes

  1. Image intitulée Drink fluids Step 1

    Buvez beaucoup. Hydratez votre corps en buvant beaucoup. Les fosses nasales sont encombrées lorsque les tissus s’enflamment et sont alors incapables d’évacuer les sécrétions : boire beaucoup aidera à la décongestion des fosses nasales. Les liquides aident au drainage et soulagent l’inflammation causant la sinusite.

  2. Image intitulée Nasal spray Step 2
    Utilisez un spray nasal décongestionnant. Le liquide contenu dans les sprays décongestionnants aidera à réduire la douleur de la sinusite en restreignant l’inflammation des fosses nasales, favorisant alors le drainage.

    • Il est recommandé d’utiliser un spray nasal au sel de mer. Ne l’utilisez pas plus de six fois par jour au maximum. Les autres sortes de sprays nasaux que ceux au sel de mer pourraient aggraver votre congestion ou inflammation. Suivez les doses et conseils d’utilisation du spray.
  3. Image intitulée Deongestanil Step 3
    Prenez un décongestionnant conçu pour aider à soulager la douleur des sinus. Les décongestionnants ont pour but d’atténuer les sinusites en réduisant l’inflammation et en facilitant le désencombrement des fosses nasales.

    • Respectez les doses et les instructions d’usage du produit.
    • Ne prenez pas le médicament plus souvent ou pour plus longtemps que prescrit.
    • Consultez votre médecin pour vous assurer que le décongestionnant n’aggravera pas un potentiel problème médical, comme une forte pression artérielle et est compatible avec les autres médicaments que vous prendriez.
  4. Image intitulée Neti pot Step 4
    Utilisez une poire nasale. L’eau de la poire aidera au drainage et soulagera l’inflammation de vos fosses nasales causant la sinusite.

    • Suivez les instructions de la poire nasale pour préparer une solution saline.
    • Remplissez la poire avec la solution.
    • Placez votre tête au-dessus du lavabo.
    • Inclinez votre tête de côté. Votre front et menton doivent rester aligné.
    • Placez le bec de la poire dans la narine supérieure. Assurez-vous qu’il n’y a pas d’espace entre le bec et la narine.
    • Levez la poire de façon à ce que l’eau coule dans la narine du haut et s’écoule par la narine du bas. Respirez par la bouche lorsque vous faites couler l’eau.
    • Reposez la poire une fois que vous avez utilisé toute l’eau.
    • Utilisez un mouchoir pour vous moucher doucement. N’obstruez pas vos fosses nasales lorsque vous expirez par le nez.
    • Inclinez votre tête de l’autre côté et répétez le processus.
    • Nettoyez la poire avec du liquide vaisselle et de l’eau chaude.
  5. Utilisez un humidificateur. De l’air chaud et humide peut aider à soulager une congestion nasale et la douleur des sinus en aidant les fosses nasales à se désencombrer et en réduisant l’inflammation. Suivez les instructions de l’humidificateur.

    • Une douche fumante ou des inhalations de vapeur peuvent aussi aider à soulager une congestion des sinus.
  6. Massez-vous la zone des sinus. Avec le bout de vos doigts, massez légèrement les zones où vous ressentez de la douleur, en particulier la zone de votre front et des tempes. En faisant cela, imaginez-vous en train d’ouvrir un espace permettant le désencombrement de vos sinus. Si vous ne constatez pas de soulagement après 5 minutes, arrêtez.

    • Si vous pouvez, demandez à un ami de vous aider. Allongez-vous et demandez à votre ami de vous masser la tête. Demandez-lui de placer ses pouces au-dessus de vos sourcils au centre de votre front et de les faire remonter vers le haut de votre front, puis de les lever. Il doit ensuite répéter l’action, mais cette fois, en remontant les pouces vers vos tempes. À recommencer un peu plus haut jusqu’à ce que toute la zone du front ait été massée.
  7. Image intitulée Avoid smoking Step 6

    Évitez de fumer. Évitez de fumer et restez à l’écart de la fumée des autres. Fumer peut contribuer aux sinusites en aggravant l’inflammation des fosses nasales et en les empêchant le désencombrement des sinus.

  8. Image intitulée Stay out polluted air Step 7

    Restez à l’écart de l’air pollué. Les polluants et les allergènes peuvent déclencher les sinusites en enflammant les fosses nasales et en les empêchant le désencombrement des sinus.

  9. Image intitulée Wash hands Step 8
    Lavez-vous les mains régulièrement. Laver vos mains empêchera les germes et allergènes contribuant à l’inflammation de vos fosses nasales de se répandre.

    • Évitez de vous curer le nez, cela pourrait introduire davantage de germes.
  10. Abstenez-vous de boire de l’alcool. Consommer des boissons alcoolisées peut faire enfler les sinus et les fosses nasales et contribuer aux sinusites.
  11. Image intitulée Doctor Step 10

    Dans le futur, consultez un médecin lorsque vous attrapez un gros rhume. Vous pourriez être capable de le traiter avant que la sinusite n’apparaisse.

Conseils

  • Des compresses chaudes placées sur la zone des sinus peuvent vous aider à soulager la douleur.
  • Évitez les déclencheurs de sinusites, tels que la fumée, la poussière ou la saleté. Passez régulièrement l’aspirateur dans votre chambre à coucher.
  • Lors de votre guérison, évitez de nager ou les autres sports qui pourraient relancer votre sinusite.

Avertissements

  • N’utilisez pas de poire nasale si vous ne pouvez pas vous moucher.
  • Une infection des sinus qui dure plus de 3 semaines doit être examinée par un médecin.
  • Si vous avez des douleurs dans les oreilles en plus de votre sinusite, consultez un médecin, car vous pourriez avoir besoin d’un traitement médical.
  • Arrêtez de prendre le traitement une fois que les infections se sont dissipées, à moins que votre médecin ne vous recommande de continuer.

Eléments nécessaires

  • Des boissons
  • Un spray nasal à l’eau de mer
  • Un décongestionnant
  • Une poire nasale
  • Un humidificateur

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

L’éphéméride de l’espoir : Président Eyadema Gnassingbé.

Etienne Eyademah Gnassingbé, né le 26 décembre 1935 à Pya (Nord-Togo) est...

Élections en Inde : Narendra Modi, le 3ème mandat (970 millions d’électeurs pour un scrutin qui va durer six semaines)

Narendra Modi, l’homme qui a révolutionné l’Inde ces dernières années, est en...

Dialogue national au Gabon: Un bilan positif à mi-parcours

Le dialogue national entamé le 02 avril vient de franchir la mi-parcours....