Riposte contre la pandémie du Coronavirus au Bénin: 144,000 doses du vaccin AstraZeneca/Oxford livrées

 

Dans le cadre de la riposte à la pandémie du Coronavirus, le Bénin a réceptionné dans la soirée d’hier mercredi 10 mars 2021, ses premières doses de vaccin anti Covid-19. Convoyées sur Cotonou par un vol Air France, le Ministre de la Santé Benjamin Hounkpatin tout heureux, a procédé à la réception officielle de cette première livraison en présence des membres de l’initiative COVAX, constituée de la Représentante de l’UNICEF et le Représentant de l’OMS, et le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Bénin.
Pour cette première livraison, 144,000 doses du vaccin AstraZeneca/Oxford, sous licence par l’Institut Serum en Inde ont été réceptionnées. L’initiative vise à soutenir les efforts du Gouvernement béninois et assurer un accès juste et équitable à la vaccination COVID-19 aux populations. « Au total, 792,000 doses de vaccins seront livrées au Bénin à travers l’initiative COVAX d’ici à Mai 2021 », renseigne le gouvernement dans un communiqué. Selon le communiqué du gouvernement, ce premier lot de vaccins sera administré à 70,000 agents de santé de première ligne et aux plus vulnérables, tels que les personnes âgées de plus de 60 ans et les personnes présentant des comorbidités. Au total, il est attendu que 20% de la population bénéficie des vaccins COVAX, précise le communiqué.
En prélude à la réception de ces premières doses de vaccins, une cargaison de 145,000 seringues et 1,450 boîtes de sécurité, issue d’un stock financé par Gavi provenant du centre d’approvisionnement régional de l’UNICEF à Dubaï, avait déjà été réceptionnée le 7 mars dernier. Le mécanisme COVAX est le système mis en place pour assurer un accès équitable aux vaccins dans le monde.

Charles Christel ADOMASSE

Quitter la version mobile