A LA UNEAFRIQUEBéninCoronavirusECONOMIEPOLITIQUESANTE

Riposte à la COVID-19 : Le Bénin bénéficie de 98 milliards de FCFA du FMI

Répondant favorablement à l’appel de plusieurs pays africains qui militaient pour l’effectivité rapide d’une allocation générale de Droits de tirage spéciaux (DTS) auprès du Fonds Monétaire international (FMI), l’institution financière a œuvré en ce sens.

Le FMI a décaissé 176,1 millions de dollars, soit 98,88 milliards FCFA au profit du Bénin. Selon la directrice générale du FMI, cet accompagnement va aider particulièrement « nos pays membres les plus vulnérables qui s’emploient à surmonter les effets de la crise de la COVID-19 ». Véritable injection dans le bras de l’économie mondiale, cette allocation si elle est utilisée à bon escient, elle est une occasion unique de surmonter cette crise sanitaire et économique sans précédent.
En effet, cette allocation de DTS va permettre de répondre au besoin mondial de réserves à long terme. Ces fonds très attendus vont concrètement stimuler la confiance et renforcer la résilience et la stabilité de l’économie mondiale.
En toute transparence, Kristalina Georgieva « recommande aux autorités de les utiliser pour répondre aux besoins urgents et au redressement des réserves de change », conformément aux objectifs de l’initiative. « Pour aider les pays et veiller au respect des principes de transparence et de responsabilisation, le FMI propose un dispositif permettant d’évaluer les incidences macroéconomiques de la nouvelle allocation, son traitement statistique et sa gouvernance, ainsi que la manière dont elle pourrait influer sur la viabilité de la dette ».
Bouffée d’oxygène, l’allocation générale de Droits de tirage spéciaux (DTS) auprès du Fonds Monétaire international (FMI) va accompagner les efforts du gouvernement de Patrice Talon très actif sur plusieurs fronts.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Dialogue national au Gabon: Un bilan positif à mi-parcours

Le dialogue national entamé le 02 avril vient de franchir la mi-parcours....

Réunion des femmes parlementaires de l’APF à Porto-Novo : Le Bénin en plein dans l’approche genre

L’hémicycle au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo a servi de cadre le...

Conseil des Ministres du mercredi 17 avril 2024 : L’intégralité du compte rendu

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 17 avril 2024, sous...