A LA UNEANNONCESBéninCOMMUNIQUEPOLITIQUESOCIETE

Révision de la constitution à l’Assemblée nationale et création du Sénat : Une avancée selon Moukaram BADAROU (Le Bénin trouve toujours dans ses entrailles, le génie et l’appui nécessaire pour rebondir et pour relever les défis)

La proposition de loi sur la révision de la constitution adoptée par l’Assemblée nationale par 90 voix pour et 19 contre. Cette proposition de loi portant révision de la constitution du 11 décembre 1990 est conjointement introduite par les Honorables Députés Aké Natondé et Assan Séïbou, respectivement Présidents des Groupes parlementaires Union progressiste le Renouveau ( UP-R) et Bloc républicain ( BR).
Le texte, au nombre de ses innovations, crée le Sénat et fait passer désormais tous les mandats électifs, c’est- à- dire mandats du Président de la République, des membres de l’Assemblée nationale et des membres des conseils communaux et municipaux de cinq à sept ans. Tous ces mandats sont renouvelables une fois pour le Président de la République et autant de fois pour les deux autres acteurs politiques. Mieux, tout Député ou élu communal ou municipal qui démissionne du Parti sous la bannière de laquelle il a été élu, perd son siège. Il est remplacé par son suppléant. Cette réforme au niveau des mandats électifs prend effet à partir des élections générales de 2026. C’est donc clair que la loi constitutionnelle adoptée ne concerne pas le mandat actuel du Président de la République, Patrice Talon qui passera, comme prévu, le témoin le 24 mai 2026.
L’initiative de revision constitutionnelle vient ainsi d’être acquise par voie parlementaire telle que prévue par la double procédure parlementaire. Le texte a franchi l’étape du vote de recevabilité exigeant la majorité des 3/4 des parlementaires puis celle de l’adoption nécessitant la majorité des 4/5 des 109 membres de l’Assemblée nationale.
À la suite de cette adoption, plusieurs acteurs se sont prononcés. C’est le cas de Moukaram A.M. Badarou, ancien Préfet des départements de l’Ouemé et du Plateau et actuel Directeur adjoint de Cabinet du Président de l’Assemblée nationale. Sur sa page Facebook, dès le samedi 15 novembre 2025, il a salué l’initiative et affirmé que le Bénin trouve toujours dans son génie des appuis pour rebondir.
Bénin Espoir publie ici l’intégralité de son message.

Mesmin Afanou

« Ce vendredi 14 novembre 2025, par 90 voix pour et 19 contre, les Honorables Députés de la neuvième législature ont adopté la loi N°2025-20 du 14 novembre 2025 portant modification de la loi N° 90-32 du 11 décembre 1990 portant Constitution de la République du Bénin révisée par la loi N° 2019-40 du 07 novembre 2019.

Les représentants de la nation, ceux de la mouvance présidentielle que ceux de l’opposition ont joué, chacun en ce qui le concerne, leurs partitions en faisant évoluer la constitution du 11 décembre 1990 pour l’adapter aux exigences du moment et tenir compte des perspectives d’avenir.

Tenant compte des contraintes constitutionnelles en vue d’une révision de la constitution, à savoir les 3/4 pour la recevabilité de la proposition et les 4/5 pour l’adoption du nouveau texte, les changements majeurs intervenus sont essentiellement :
– Un mandat présidentiel réorganisé, désormais fixé à 7 ans renouvelable une seule fois ;
– Un Parlement bicaméral composé de l’Assemblée nationale et du Sénat ;
– Un mandat parlementaire qui passe de 5 ans à 7 ans avec à la clé, une interdiction formelle contre la transhumance ;
– Un Sénat en tant qu’une institution de régulation politique, chargé de veiller aux fondamentaux de l’unité, de la paix, de la démocratie et du développement.

Ces choix renforcent l’arsenal constitutionnel de la République du Bénin, aidera à consolider sa stabilité institutionnelle et favorisera son développement.

Il faut se féliciter de ce que le Bénin trouve toujours dans ses entrailles, le génie et l’appui nécessaire pour rebondir et réussir à relever les défis du moment et ceux à venir. C’était le cas à la conférence nationale, le cas en 2019 à l’occasion de la première révision constitutionnelle et c’est aussi le cas ce vendredi 14 novembre 2025.

Moukaram A.M. BADAROU »