Retour de Blaise Compaoré au Burkina Faso : confirmation faite par la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso

C’est réellement effectif. Après les rumeurs de la nouvelle du retour de l’ex-président Blaise Compaoré condamné à la prison à vie et exilé en côte d’ivoire, l’exécutif représenté par le pouvoir en place au Burkina Faso a confirmé la nouvelle. Blaise Compaoré est << attendu >> en fin de semaine, malgy que la précision du jour n’a pas été communiquée. En effet, l’ex-président burkinabè Blaise Compaoré, en exil en Côte d’Ivoire depuis qu’il a été renversé en 2014 par une insurrection populaire, huit ans plus tard, met pied à Ouagadougou pour participer à une réunion d’anciens chefs d’État. Il avait été contraint de partir en exil en Côte d’Ivoire en octobre 2014, au lendemain de violentes émeutes populaires et sous la pression de l’armée et de l’opposition, qui s’opposaient à sa volonté de vouloir rester au pouvoir.

Motif évoqué par la junte au pouvoir, << D’ici la fin de la semaine, une rencontre importante entre les anciens chefs d’État du Burkina Faso sera organisée dans le but d’accélérer la question de la réconciliation >>, a affirmé mercredi 6 juillet 2022, le porte-parole du gouvernement de la junte, Lionel Bilgo, ajoutant que Blaise Compaoré était << très probable et même attendue >>. Le 6 avril 2022, Blaise Compaoré avait été condamné par contumace au Burkina Faso à la prison à perpétuité pour son rôle dans l’assassinat de son prédécesseur Thomas Sankara, lors d’un coup d’État qui l’avait porté au pouvoir en 1987. De l’autre côté, la Côte d’Ivoire, pays de refuge du condamné et lui ayant accordé la nationalité, de surcroît, a confirmé la visite prochaine de Blaise Compaoré au Burkina Faso.

En effet, le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly, a déclaré que des contacts avaient été pris avec la Côte d’Ivoire. << Le Burkina Faso s’est engagé dans un processus de réconciliation, (…) toutes les dispositions sont en train d’être prises pour que le président Compaoré participe activement à ce ce processus >>, a confirmé le pouvoir Ivoirien. Fin juin, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba a dépêché l’ancien chef de l’État Jean-Baptiste Ouedraogo à Abidjan, dans une démarche qui semble donc sur le point d’aboutir, a confirmé le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly à l’issue du Conseil des ministres ce même mercredi, en Côte d’Ivoire. << À la suite des contacts que le président du Burkina, le chef de l’État qui dirige la transition, a eus avec la Côte d’Ivoire, les dispositions sont en train d’être prises afin de permettre au président Compaoré de participer au processus de réconciliation qui est engagé dans son pays >>, a réitéré et confirmé la Côte d’Ivoire.
Dans un communiqué, mercredi, les avocats de Thomas Sankara ont appelé les autorités judiciaires à « faire arrêter et déférer » Blaise Compaoré à son arrivée au Burkina Faso.

Aristocrate Goussikindé

Quitter la version mobile