Site icon Bénin Espoir

Résultats des Législatives 2023: Réaction du Canada, des USA, du Japon, de la Suisse et de l’UE

European union flag, three dimensional render, satin texture

Résultats des Législatives 2023: Réaction du Canada, des USA, du Japon, de la Suisse et de l’UE

Ce mardi 23 janvier 2023, les ambassadeurs du Canada, des États-Unis d’Amérique, du Japon, de la Suisse, et de l’Union Européenne ont fait une déclaration commune sur les législatives du dimanche 08 janvier 2023. Ils ont salué un scrutin législatif inclusif qui a permis l’entrée de l’opposition et des femmes au parlement béninois.
Des ambassadeurs du Canada, du Japon, des États-Unis et de l’UE se prononcent sur les dernières élections législatives au Bénin. Dans une déclaration commune, les ambassadeurs du Canada, des États-Unis d’Amérique, du Japon, de la Suisse, et de l’Union Européenne ont salué le déroulement du scrutin législatif au Bénin. “Nous félicitons le déroulement paisible, sécurisé et inclusif sur l’ensemble du territoire des élections législatives du 08 janvier dernier”, ont ils écrit dans une déclaration rendue publique.
Selon ces diplomates, les législatives du dimanche 08 janvier 2023 ont été inclusives. “L’entrée au parlement de l’opposition et la présence d’un nombre significatif de parlementaires féminines renforcent la démocratie béninoise. Nous nous réjouissons aussi du choix des voies de recours légales des litiges qui subsisteraient”, ajoutent-ils
Sept (07) partis politiques de la mouvance présidentielle comme de l’opposition ont été en lice pour le scrutin législatif du dimanche 08 janvier 2023. Dans le camp de l’opposition, trois partis sont concernés. Il s’agit de la Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE), le parti Les Démocrates et le Mouvement populaire de libération (MPL).
Quatre partis politiques ont été en lice dans le camp de la majorité présidentielle de Patrice Talon. Il s’agit du Bloc républicain (BR), de l’Union progressiste Le Renouveau (UPR), du Mouvement des élites engagées pour l’émancipation du Bénin (Moele-Bénin), de l’Union démocratique pour un Bénin nouveau (UDBN).
Selon les résultats du scrutin législatif publiés par la Cena et confirmés par la Cour constitutionnelle, le parti Union progressiste Le Renouveau a obtenu 53 sièges. Il est suivi du Bloc républicain et du parti d’opposition “Les Démocrates” qui obtiennent chacun respectivement 28 sièges.

Source: Internet

Quitter la version mobile