A LA UNEANNONCESBéninCOMMUNIQUEPOLITIQUESOCIETE

Reso 2025 de la JCI Bénin : Fulgence Assongba et la JCI Cotonou Espoir ont tenu le pari de la réussite de l’événément

Comme il est de coutume dans l’organisation de la Jeune Chambre, les activités du mandat démarrent toujours par la Rentrée Solennelle (Reso). C’est la Jeune Chambre Cotonou Espoir qui a été désignée par la JCI Bénin pour être l’organisation hôtesse de ladite rentrée. Le samedi 08 février 2025 plusieurs membres se sont réunis dans l’amphithéâtre Idriss Deby Itno du campus d’Abomey-Calavi, avec la participation des organisations sœurs du Sénégal et du Togo notamment, pour le lancement des activités comptant pour le mandat 2025.

Faudra-t-il encore le rappeler, la Reso marque le début officiel des activités nationales de la JCI Bénin. Et pour cet événement de grande envergure, la JCI Cotonou Espoir dirigée en 2025 par Fulgence Assongba a mis les petits plats dans les grands pour tenir le pari d’une organisation réussie. C’est d’ailleurs ce qu’a signifié l’amie Faridatou Soumanou, Présidente 2025 de la JCI Bénin dans son allocution. Avant d’appeler les membres à un engagement total pour la réalisation des projets, la présidente de la JCI Bénin a félicité l’équipe qui a dirigé l’organisation de la RESO. Elle a surtout salué la maturité de la JCI Cotonou Espoir à pendre le lead de l’organisation de pareils événements.
Lorsqu’il s’est agi de prendre la parole, le Directeur du Projet Ezéchiel YETONGNON a paraphrasé Nelson Mandela qui disait « Cela semble toujours impossible jusqu’à ce qu’on le fasse ». C’est également le même ton qu’on a noté dans l’allocution du Président Fulgence Assongba, qui tout en exprimant sa gratitude envers le Comité Directeur National (CDN) et la Présidente Nationale, a invité chacun à s’engager, innover et OSER l’utile pour bâtir un avenir meilleur.
Aussi est-il utile de souligner que tous les intervenants qui se sont succédé au lutrin de la Reso 2025 ont salué l’organisation parfaite de la RESO 2025, il s’agit notamment des présidents des organisations étrangères, le Sénateur Albin Feliho, Réprésentant du Parrain du Mandat 2025, Gustave Kassa Gazard et de Armand Yehouenou Parrain de la Reso 2025.
En 2025, la JCI Bénin compte réunir ses membres autour de quatre défis majeurs : Membership, Partenariat et finances, Leadership et ancrage institutionnel, et Impact communautaire. Il est annoncé également la création de la JCI Bénin Junior Club, la JCI Ingénieur Club et la signature d’un jumelage avec la JCI Nigéria
La JCI est une organisation mondiale des jeunes citoyens actifs âgés de 18 à 40 ans. Elle est au Bénin depuis 1989 et a été déclarée Organisation d’Utilité Publique par le Gouvernement de la République du Bénin depuis le 27 mars 2015. Elle est dirigée par un Comité Directeur National ayant à sa tête un Président National. Pour 2025, la Présidente est Faridatou SOUMANOU. La JCI Bénin est composée de quarante-sept (47) Organisations Locales couvrant tout le territoire national et répartie en quatorze (14) Régions. Elle est structurée en deux (2) grandes Zones, (la Zone A et la Zone B).

Mesmin AFANOU

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Occupants des espaces publics dans la ville de Porto-Novo : Le Maire Yankoty donne un ultimatum

Les occupants des espaces publics (trottoirs, terre-pleins centraux et certaines voies) ont...

Inhumation de l’ex Préfet du Zou : La date connue

La date d’inhumation de l’autorité préfectorale est désormais connue. Selon les informations,...

Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) : Le Mali annonce son retrait

Après le retrait du Burkina Faso et du Niger, deux pays dirigés...