Réouverture de la  frontière de Sèmè : Buhari capitule, Bravo Talon !

« A un peuple uni, rien ne lui résiste. » dit-on. Avec la réouverture de la frontière de Sèmè côté Nigeria, tous le Bénin jubile depuis hier, car la rupture a fait plié Buhari.

En effet, la fermeté et la batterie de mesures de Président béninois a payé. Muhammadu Buhari étouffant dans la vie en autarcie dans laquelle il a conduit son pays, a simplement décidé de rouvrir les frontières du Nigéria. La décision suivie d’effet immédiat fait le bonheur des opérateurs économiques béninois. Refusant de trainer après le Président de la première économie de l’Afrique, Patrice Talon sort de ce bras de fer tête haute. Pour avoir fait pression en réorientant autrement ses politiques économiques.

Aujourd’hui enfin, le grand Nigéria a décidé de revenir à la raison des conventions de la CEDEAO en faisant ce geste d’apaisement afin de relancer la coopération entre nos deux pays.

L’annonce de cette réouverture a été en effet faite par le Ministre des finances nigérian hier. Cette annonce a également été relayée sur tweeter par la Présidence Nigériane.

Depuis la fermeture en mai 2019, le Président Muhammadu Buharifait la soude oreille à toute la CEDEAO. Rentré en récession avec une inflation du prix des denrées et une faible production agricole dans un pays où l’insécurité est générale, l’économie nigériane a besoin de la solidarité des autres économies de la sous-région pour se relancer.

Il faut noter qu’en plus du poste frontière de Sèmè, trois autres avec le Niger et le Cameroun ont été aussi rouvertes avec effets immédiats. Le gouvernement du Bénin a tenu face aux difficultés liées à cette fermeture et a réussi des meilleurs contournements possibles qui ont permis à l’économie béninoise de ne pas s’écrouler. Patrice Talon a raison quand il affirme que «  plus rien ne nous effraie ». Oui, plus rien ne doit nous effrayer.

Charles Christel ADOMASSE

Quitter la version mobile