A LA UNEBéninECONOMIEPOLITIQUE

Renforcement des capacités des fonctionnaires parlementaires par la SN-RAPP: le personnel parlementaire outillé

« Les réformes administratives et financières à l’Assemblée nationale : la responsabilité du personnel parlementaire ». C’est le thème au cœur de la 2e vague de séminaire qu’organise la section béninoise du Réseau africain des personnels des parlements (RAPP) au profit du personnel parlementaire à l’hôtel Bel Azur de Grand Popo depuis le 14 septembre 2021.

Sur financement du PNUD à travers le Projet d’Appui au Renforcement des Capacités du Parlement et des Organes de Gestion des Elections (PARCPOGE), ce séminaire qui se poursuit, va durer trois jours. L’objectif est de permettre au personnel parlementaire de s’approprier les réformes administratives et financières engagées par la 8eme législature sous l’impulsion du président de l’Assemblée nationale, Louis Gbèhounou VLAVONOU.
Entre autres ; c’est l’occasion de définir la part de responsabilité du personnel parlementaire en vue de l’aboutissement des réformes en cours à l’Assemblée nationale. C’est ce qu’a laissé entendre Parfait VIDECE COMAHOUÉ, président de la SN-RAPP.

Dans la même veine, le Secrétaire général administratif adjoint Clément EBO au nom du SGA empêché, a rappelé combien le président de l’Assemblée nationale croit et place ces réformes au cœur de son action à la tête du Parlement. Le président Louis G. Vlavonou veut voir le personnel de l’institution parlementaire épouser une dynamique plus active d’actualisation de ses connaissances ; d’amélioration de ses performances, au plan technique ; et d’engagement patriotique au service du Parlement.
Différents thèmes vont meubler les échanges. Il s’agit entre autres : du diagnostic sur le fonctionnement de l’administration parlementaire avant la huitième législature et les potentiels réformes nécessaires ; le point des différentes réformes initiées depuis l’avènement de la huitième législature et la philosophie générale de ces réformes ; les réformes d’ordre organisationnel et leurs enjeux : cas du règlement intérieur modifié ; les réformes liées à la gestion des ressources humaines, financières et matérielles ; la responsabilité du personnel parlementaire dans la mise en œuvre des réformes et les différents indicateurs.
Ajoutons que ce séminaire se tient dans le respect strict des gestes barrières dans le cadre de la lutte contre la propagation de la Covid 19.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Prison de Suleja près de la capitale nigérienne : Plus de 100 prisonniers évadés

Plus de 100 détenus se sont évadés d’un établissement pénitentiaire situé près...

15e biennale de l’art africain contemporain au Sénégal : La date reportée

La 15e biennale de l’art africain contemporain devait s’ouvrir le 16 mai...

L’éphéméride de l’Espoir : Président Houphouët Boigny.

Félix Houphouët-Boigny est un homme d’État ivoirien. Né Dia Houphouët le 18...