RENFORCEMENT DE LA PAIX AU BÉNIN: LES FEMMES ONT MARCHÉ

La marche du 31 octobre dernier annoncée par certains opposants comme un véritable raz-de-marrée, une vague qui va déferler et faire trembler le pouvoir de Talon n’a été qu’un rassemblement sans grande mobilisation.
Cette manifestation a été à l’image de l’opposition c’est-à-dire bien dispersée et clairsemée. Ainsi, ce que certains opposants tels Bertin Koovi, Ali Oudou, frère Hounvi, ventilaient sur les réseaux sociaux n’a été qu’un appel sans écho. Ils incitaient nos mères, nos épouses et filles à investir les rues pour dénoncer la politique menée le chantre de la rupture. La surenchère du discours de guerre qui a circulé au sein du peuple, a en effet révélé, le caractère violent de certains. Effrayées, les béninoises ont refusé le fanatisme aveugle.
Cette petite mobilisation est un énième coup d’épée dans l’eau des opposants à l’homme de la rupture. Bref cette sortie ratée a déjà le goût de la défaite pour les prochaines perspectives électorales.
Car sur le terrain et dans certains marchés des femmes se sont désolidarisées et ont clamé leurs neutralité. Même dans la motion lue, le porte parole des femmes a dénoncé les acteurs de la violence des 1er et 2 mai 2019. En réalité la plupart des béninois ont nettement fait la sourde oreille à l’appel de Thibaut Ogou, président de l’alliance conclave de la jeunesse, à la Ligue Nationale de la Jeunesse de Komi Koutche (Lnj-KK) et aux autres organisations satellites de l’opposition.

Les Démocrates , la Résistance et compagnies doivent comprendre que les femmes béninoises sont épris de paix et de justice en général. Elles sont surtout amoureuse du développement de ce pays.
Une fois encore, l’opposition doit se ressaisir et changer de fusil d’épaule. L’autoroute de la division qui les traverse, c’est le poison qui explique cette nouvelle déroute. Cette faible mobilisation des femmes pourtant friandes de ces occasions, laisse le parfum d’une défaite. Et ce parfum flottera dans l’air jusqu’en 2021.

Charles C. ADOMASSE

Quitter la version mobile