SOCIETE

Relecture des textes des organes de gestion des médias, les médias face aux défis des temps nouveaux

Longtemps annoncée comme une action importante en faveur de la modernité, la remise au goût du jour des textes qui régissent le fonctionnement des organes de gestion des médias est enfin lancée. Un comité de neuf membres a été mis en place à cet effet.

C’est le vendredi 10 décembre dernier que le signe indien a été vaincu. À la salle de conférence de la Maison des médias à Cotonou, l’acte officiel de démarrage des travaux a été posé. Un comité de 9 membres est mis au travail pour relire et remettre au goût du jour les textes de fonctionnement des organes de gestion du secteur des médias. Il dispose de 60 jours pour remplir cette mission consacrée par l’Assemblée Spéciale (AS) à travers la décision DAS/002/AS du 20 octobre 2021. C’est en présence des membres des bureaux des deux associations faîtières de la presse notamment l’UPMB et le CNPA-Bénin que le top a été donné.

Ce comité a pour mission, entre autres, de faire des suggestions et recommandations pour la révision des textes visés afin de lever les goulots d’étranglement qui bloquent le bon fonctionnement de ces structures techniques des associations professionnelles des médias ; de proposer de nouveaux avant-projets de textes de l’AS ainsi que des structures techniques ; d’élaborer un rapport pour éclairer les options que fera l’AS des Unions professionnelles des médias.

Le fruit des réflexions dudit comité est attendu pour le 07 février 2022.
Dans son mot de bienvenue, la présidente de l’UPMB, Vice-Présidente de l’AS a d’abord félicité les membres désignés au sein de ce comité pour leur volontariat au service du secteur des médias. Zakiath Latoundji a ensuite poursuit en disant qu’il s’agit d’un exercice important au regard des nouvelles réalités et exigences dans le secteur où l’AS se doit d’être renforcée ainsi que ses structures techniques.
La VP de l’AS a invité les membres du comité à de bonnes réflexions afin de sortir des propositions adéquates qui feront par la suite l’objet de larges concertations pour son adoption.

En installant ledit comité, le président de l’AS Evariste HODONOU a fait savoir qu’en ouvrant ce chantier, il ne s’agit pas de saper les bases de la maison Médias, encore moins de faire mal. Il s’agit plutôt de faire tout simplement preuve de responsabilité et d’actualiser lesdits textes qui ont un certain âge pour en faire de bonnes fondations qui répondent aux défis des temps nouveaux. Il cite entre autres, la modernisation de la presse, sa crédibilité ainsi que son financement qui , selon lui est aujourd’hui hypothéqué et plongé complètement dans l’impasse. Il n’a pas occulté la gestion des associations et le défi des défis, qu’est le passage au tout numérique.

Liste des neuf membres du comité de relecture

Trois (03) représentants du CNPA-Bénin. II s’agit de:
1- FASSINOU Richard
2- LALEYE Maliki
3- HOUNDOLO Joël

Trois (03) représentants de l’UPMB. II s’agit de:
1- HESSOU Hervé Prudence
2- AHLONSOU Tobi
3- GNANGNON Pintos

Trois experts, Personnes ressources. Il s’agit de:
1- AYEYEMI Levy
2- AWOUDO François
3- MAGNIDET Marie-Richard

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

L’éphéméride de l’espoir : Président Eyadema Gnassingbé.

Etienne Eyademah Gnassingbé, né le 26 décembre 1935 à Pya (Nord-Togo) est...

Élections en Inde : Narendra Modi, le 3ème mandat (970 millions d’électeurs pour un scrutin qui va durer six semaines)

Narendra Modi, l’homme qui a révolutionné l’Inde ces dernières années, est en...

Dialogue national au Gabon: Un bilan positif à mi-parcours

Le dialogue national entamé le 02 avril vient de franchir la mi-parcours....