A LA UNEBéninPOLITIQUESecuritéSOCIETE

Régulation des médias en précampagne : La décision de la HAAC

Dans le cadre de sa mission de régulation des médias publics et privés, la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a rendu public une décision importante. Cette décision de la HAAC vise en cette précampagne qui court du 25 janvier à 00 heure au 25 mars 2021 à minuit, à veiller au respect des textes et autres dispositions. L’institution de régulation des médias interdit donc tout au long de cette période, la diffusion d’un certain nombre d’éléments sensibles.

LNB

Par cette décision en date du 13 janvier 2021, « il est formellement interdit à tous les médias, la diffusion de tout élément de campagne électorale relatif à l’élection présidentielle de 2021 conformément à l’article 47 de la Loi n02019-43 du 15 novembre 2019 portant code électoral en République du Bénin ». Les éléments ciblés sont « les émissions ou publications dans les organes de presse annonçant ou présentant une candidature », et « toute production ou tout article sur les duos Président et Vice-président à l’élection présidentielle de 2021 ».
De même, il est interdit « les comptes rendus des activités de soutien, d’appel ou d’invite à candidature» et « les comptes rendus des activités réalisées à des fins de propagande au profit d’un parti ou d’un duo Président et Vice-président ». Toutefois, l’autorité autorise la diffusion de tout élément relatif à l’élection présidentielle de 2021, notamment les rencontres d’échanges et d’information, les déclarations d’adhésion et les cérémonies d’installations des cellules des partis politiques sur toute l’étendue du territoire national.
Les médias sont au cours de cette période autorisés à diffuser les communiqués et avis de réunion des partis politiques, des organisations et mouvements politiques ainsi que des duos président et vice-président. Les déclarations de candidatures sont permises mais en trois diffusions au maximum. L’autorisation concerne aussi les cérémonies d’investitures dans la limite d’une seule par duo président et vice-président en trois diffusions au maximum.

Charles Christel ADOMASSE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité