RÉFORMER LA DÉCENTRALISATION AU BÉNIN : UN AUTRE CHANTIER QUE LE GOUVERNEMENT TALON VIENT D’OUVRIR

C’est un secret de polichinelle que la gouvernance au plan local a du plomb dans l’aile au Bénin en témoignent les contre performances qui s’observent au niveau de plusieurs de nos communes. Non seulement nos communes rencontrent des difficultés dans la mobilisation de ressources propres, ils connaissent aussi pour la plupart des insuffisances dans la planification budgétaire. Tout ceci est dû aux recrutements du personnel qui ne tiennent pas souvent compte de la compétence ni des besoins réels des mairies. La conséquence directe est que nos communes ne disposent plus de cadres ayant des compétences en adéquation avec les exigences techniques des postes qu’ils occupent.

Étant donné que la mauvaise gouvernance au niveau de nos communes aura sans doute des impacts sur le développement global du pays, le conseil des ministres du mercredi 2 juin 2021 pour toutes les raisons citées plus haut a décidé de procéder à une réforme du secteur de la décentralisation. L’objectif de ladite réforme est d’améliorer la gouvernance communale afin de créer une dynamique de valorisation des potentialités dont recèlent les communes. Ainsi, ladite réforme doit obéir aux principes suivants :

– renforcer la séparation des fonctions politiques et techniques pour améliorer la reddition de comptes et lutter plus efficacement contre l’impunité ;

– mettre en place un dispositif opérationnel de relai des services publics entre les niveaux central, communal et infra-communal ;

– améliorer les mécanismes de financement des investissements communaux ;

– créer des synergies d’action entre le conseil communal, ses démembrements, les associations de développement et les ONG.

Aussi, en approuvant ces orientations essentielles, le Conseil a-t-il marqué son accord pour la mise en place d’un comité de réforme qui sera appuyé par deux experts nationaux et un expert international. Le conseil a aussi instruit le ministre de la Décentralisation et de la Gouvernance locale à l’effet de veiller à l’aboutissement de cette réforme dont les termes de référence et la feuille de route ont été également approuvés.

POLO. AHOUNOU

Quitter la version mobile