Réforme du système partisan et présidentielle de 2021 : Boni Yayi inquiet

Le Groupe National de Réponse Electorale (GNRE) est depuis en campagne pour des élections apaisées en avril 2021. A cet effet, le GNRE a rencontré l’ex-chef de l’Etat Boni Yayi afin de porter auprès de cette importante figure de la vie politique béninoise, son message de paix au nom des OSC. Boni Yayi très préoccupé a exposé ses grandes inquiétudes face à plusieurs sujets brûlants de l’actualité. Mais malgré tout, il compte jouer sa partition pour le bon déroulement de ces présidentielles.
Tel un livre ouvert, l’ex président béninois pense à l’heure actuelle qu’il faut des préalables pour « une élection libre, transparente, inclusive et pacifique. » ce fut l’occasion pout lui de revenir sur le rôle et « l’importance de l’opposition » avant de chuter sur la question du parrainage. Boni Yayi déplore en effet, « l’absence de dialogue » entre les composantes de la classe politique car la situation est telle qu’entre la mouvance et l’opposition, c’est le jeu du chat et de la souris.
De plus, le climat cyclonique entre le président Patrice Talon et les anciens Chefs d’Etat (Boni Yayi et Nicéphore Soglo) inquiète l’ex-président qui voudrait voir les lignes bouger. Quant au nouveau système partisan, il estime que de nombreux partis politiques sur l’échiquier politique national « ont le sentiment d’être exclus » de l’animation des affaires de la cité. Si des Partis comme les démocrates peinent à décrocher leur récépissé, certains candidats ou potentiels candidats voient dans le parrainage un casse-tête.
Selon un document de cette organisation consulté par votre rédaction, Boni Yayi a étalé au GNRE de la plateforme électorale des OSC, un chapelet de préoccupations et rappelle l’importance de la liberté de presse et d’expression dans les démocraties modernes.
Attaché à toutes ces valeurs comme de nombreux concitoyens, l’ensemble de la classe politique doit donc œuvrer pour des élections apaisées en 2021 afin que le Bénin continue sa marche vers le développement gage du bonheur du peuple.
Rappelons en effet que, le Groupe national de réponse électorale (GNRE) est un mécanisme important de prévention des violences électorales qui a été installé le 25 septembre 2020 par la plateforme électorale des OSC du Bénin. Avec son bâton de pèlerin en main, le GNRE va depuis à la rencontre des acteurs politiques et électorales impliqués dans l’organisation du scrutin d’avril 2021. Ainsi, il a déjà échangé avec des responsables du Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi), des responsables du Ministère de l’intérieur, le président de la Cour constitutionnelle, des responsables de la Commission électorale nationale autonome (CENA), le président de la Cour suprême et des responsables de partis politiques. D’autres rencontres sont prévues dans les prochaines semaines.
Charles Christel ADOMASSE

Quitter la version mobile