A LA UNEECONOMIE

Rapport publié par la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)

La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO) a rendu public un rapport sur les prêts octroyés par les banques dans les pays membres.

Le Bénin est en train de dégringoler.

Ainsi, de 1112,1 milliards FCFA en 2016, le montant des crédits octroyés par les banques en activité au Bénin a été revu à la baisse pour se retrouver à 829,2 milliards FCFA, selon le rapport sur les conditions de banques dans l’Union économique et monétaire ouest africaine». Cette situation serait passée inaperçue si le Bénin n’était pas seul dans le cas.

La tendance de financement des activités au Bénin est à la baisse pendant qu’elle est à la hausse dans l’ensemble de l’Uemoa. En effet, ces pays ont connu une hausse de 4,1% par rapport à 2017. Pis, au milieu des pays de l’Uémoa, le Bénin s’est illustré en héritant de la plus grande marge de chute avec moins de 25,44 % juste avant le Niger (-10,22 %) et le Mali (-4,25 %).

Une chute de plus de 25 % des crédits octroyés par les banques, soit d’un montant de 282,9 milliards FCFA est synonyme de déflation. En d’autres termes cela veut dire diminution de l’argent et de sa circulation.

Moukaram BADAROU

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

En visite de travail en Chine : Vladimir Poutine reçu par Xi Jinping

Xi Jinping et Vladimir Poutine ont défendu, ce jeudi 16 mai, l’axe...

Conseils des Ministres du mercredi 15 mai 2024 : L’intégralité du compte rendu

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 15 mai 2024, sous...