A LA UNEPOLITIQUESOCIETE

« QU’EST-CE QU’IL DEVIENT ? » : Amos ELEGBE, Ancien ministre

Natif de Savè, Amos ELEGBE est un homme politique avec une posture certaine. Retraité de la fonction publique en 2011, il est un proche de l’ancien président Boni YAYI, dont il a été conseiller politique.

Il a été député et deux fois ministre dans les gouvernements du feu Général Mathieu KEREKOU. Amos Elegbe a joué un rôle important dans l’organisation de la Conférence des forces vives de la nation de février 1990. Il était en effet le rapporteur général du Comité préparatoire de cette rencontre qui a consacré l’Etat de droit, le multipartisme et la démocratie au Bénin.

Il a côtoyé bon nombre de personnalités politiques telles que : feu président Justin Tometin AHOMADEGBE, le professeur Albert TEVOEDJRE, les anciens présidents de l’Assemblée Nationale, Adrien HOUNGBEDJI et Bruno AMOUSSOU. Tout ce parcours a permis à l’homme d’acquérir d’énormes expériences de la chose politique.

Ses passages au gouvernement ont laissé d’importants acquis dans les secteurs de l’artisanat et du tourisme au Bénin, qui lui ont valu le titre de « Père rénovateur du Tourisme béninois ».

Amos ELEGBE est d’ailleurs l’initiateur du « Projet de Développement de la Zone Touristique de la Route des pêches » visant à promouvoir le tourisme balnéaire au Bénin.

Après l’élection de Patrice Talon en 2016, on l’a vu aux côtés de Boni YAYI dans ses différents combats d’après le pouvoir et ce, au titre de membre influent des FCBE.

Mais depuis le 15 novembre 2018, l’homme est porté disparu du radar politique national. Il a eu le temps d’étaler les mérites de son ancien patron en comparaison aux politiques menées par l’actuel Chef de l’Etat.

Dans l’une de ses déclarations, il a affirmé : « Le gouvernement de Talon ne fait que des emprunts obligataires depuis qu’il est là. Très peu de gouvernements au monde, en tout cas très peu de gouvernements dans la zone UEMOA ont recourt à des emprunts obligataires. En 10 ans, Yayi Boni les a utilisés 4 fois, aujourd’hui Talon l’a déjà fait 7 fois. Nous sommes à près de 600 milliards et nous devons rembourser au maximum 7 ans. C’est la première information qui gêne et c’est important. »

L’homme qualifié de régimiste (pour avoir fait tous les gouvernements depuis la révolution) est doté d’énormes potentialités et d’expériences qui peuvent servir au développement de la nation béninoise.

Mais où est-ce qu’il est en ce moment ?

Pourquoi se cache-t-il et où se cache-t-il ?

A-t-il peur du nouveau régime ou carrément a-t-il pris sa retraite politique ?

Vivement qu’il sorte de son mutisme afin de mettre à profit ses expériences pour la bonne marche de la démocratie et du  développement au Bénin.

Monsieur le ministre Amos ELEGBE, sortez de votre cachette.

G.I.H.S.A

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

L’éphéméride de l’Espoir : Le Général Charles de Gaulle

Né le 22 novembre 1890 à Lille, Charles de Gaulle est un...

Transition de passation de charge à la présidence du Sénégal : Bassirou Faye reçu par Macky Sall

L’opposant antisystème Bassirou Diomaye Faye, élu lors du premier tour de l’élection...