SOCIETE

Programmes Nationaux de Développement des Filières (PNDF) au Bénin : Des équipements et intrants remis aux producteurs

Des matériels agricoles, équipements et intrants agricoles ont été donnés aux acteurs, producteurs et paysans travaillant dans l’agriculture, exerçant les filières manioc, riz, ananas, aquaculture et menant leur activité dans le pôle 7. C’est l’Agence Territoriale de Développement Agricole (ATDA pôle 7), qui a consacré cette remise de matériels agricoles, le Vendredi 29 avril 2022, à Abomey-Calavi (siège de l’Agence ndlr). Les bénéficiaires sont des producteurs agricoles, exerçant dans les filières sus-citées et c’est le ministre de l’agriculture, de élevage et de la pêche, en personne, Gaston Dossouhoui, qui a coiffé la cérémonie de remise des matériels, aux producteurs et acteurs desdites filières. Il a été assisté par le Directeur Général de l’Agence Territoriale de Développement Agricole (ATDA pôle 7), Prosper Agossou Sagbo.

Il s’agit désormais pour ces producteurs, de faire davantage développer leurs secteurs respectifs d’activités en utilisant ces matériels mis à leur disposition et bénéficier de conditions plus adéquats, simple et facile à travailler et à produire d’une part, et permettre leur propre développement à travers un accroissement de rendements ayant pour impact direct, un mieux vivre à leur niveau. C’est en cela que le Gouvernement du président Patrice Talon, n’a pas hésité à mettre 720 millions FCFA dans l’acquisition desdits matériels, financée par le budget national dans le cadre de la mise en œuvre des Programmes Nationaux de Développement des Filières (PNDF).
Pour la filière manioc, le matériel agricole remis aux acteurs et producteurs agricoles de cette filière sont par exemple, des kits de matériels pour les multiplicateurs de boutures de manioc, améliorant ainsi la disponibilité en qualité et en quantité de matériel végétal de plantation. Cette mise à disposition aura pour effet d’impacter 20 multiplicateurs de boutures de manioc et divers petits équipements de travail. Du côté des producteurs de riz, ce sont des kits de matériels de travail du sol, de semis et de transport. Ces riziculteurs auront désormais la possibilité d’accroître l’offre par la préparation du sol et une mécanisation de la production de riz, par des kits de matériels motocultures avec accessoires, dont le nombre est de quatre.

Pour ce qui est de l’aquaculture, des kits de distribution de poisson d’élevage ; d’aliments poisson pour permettre la disponibilité en aliment pour les poissons à prix subventionné à 35% de provende importé. Quant à la commercialisation des poissons produits, cette mise à disposition de matériels aux aquaculteurs leur facilitera la distribution des poissons produits, dans les grandes villes de consommation. Il s’agit de 08 kits de matériels et équipements, dont des tricycles, des bacs et cuve piscicoles, aérateurs solaires et électriques et des congélateurs, destinés à 08 maillons d’éleveurs.

Enfin, au niveau de la filière ananas, le matériel agricole remis aux producteurs de cette filière est constitué de kits de matériels et équipements de transformation d’ananas en jus, d’engrais NPK et d’herbicide sélectif ananas, de pulvérisateurs électroniques pour les multiplicateurs de rejets d’ananas, dont 746 tonnes engrais, 5000 kg d’herbicides spécifiques ananas et 95 pulvérisateurs électriques. Quant à la transformation de l’ananas en jus, cette remise de matériels aux transformateurs servira à assainir davantage les conditions de travail des petites unités de transformation de jus d’ananas. Il s’agit de 32 kits de matériels, notamment des tables métalliques en inox pour épluchage, des broyeur-extracteurs de capacité variant entre 500 et 1000 kg/h, des tamis vibrants pour le filtrage du jus, des pasteurisateurs de capacité 200L, des tanks de stockage de 360 litres, des groupes électrogènes et un lot de petits outillages.

<< Monsieur le Ministre, tout ceci constitue les effets et impacts de la reforme que vous avez conçue et que vous vous employez à suivre et superviser avec passion et engagement, la mise en œuvre à travers le coaching au quotidien de vos collaborateurs directs que nous sommes. Soyez-en remercié >>, a gratifié le Directeur Général de l’ATDA 7, Prosper Sagbo. Le ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche a lancé comme message aux bénéficiaires de faire un bon usage des matériels reçus, car il s’agit de ressources de l’État, donc du contribuable, pour que tout ce matériel puisse être à leur disposition aujourd’hui. Il s’agit d’une opportunité pour eux, qu’ils devront saisir et créer enfin la richesse et le développement, tant prônée par le chef de l’État et, par ricochet, leur propre amélioration de conditions de vie en finissant une fois pour toute, avec le chômage.

Aristocrate Goussikinde

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

L’éphéméride de l’Espoir: Le Président Léon Mba.

Léon Mba, né le 09 février 1902 à Libreville est un homme...

Sensibilisation sur le code de la route aux têtes couronnées du Zou : Luc Atrokpo fait don de casques

Luc Atrokpo, le président de l’Association nationale des communes du Bénin (Ancb),...

Départements de Kani et Dianra en Côte-d’Ivoire : Un important gisement d’or découvert

Après les grandes découvertes dans le secteur pétro-gazier ivoirien, avec les champs...