A LA UNEPOLITIQUE

Processus de Décentralisation et de Déconcentration au Bénin : Luc Atrokpo apprécie les mutations

Luc Atrokpo, président de l’Association Nationale des Communes du Bénin(ANCB) a dirigé à Djougou une réunion de travail des membres du Bureau de l’Association, mercredi 20 juillet 2022. Les Maires des différentes communes du Bénin dans ce cadre, ont échangé sur les questions liées à la décentralisation et les différents problèmes que rencontrent les collectivités locales et territoriales. En effet, depuis la promulgation de la loi 2021-14 du 20 décembre 2021 portant Code de l’Administration Territoriale en République du Bénin, le processus de décentralisation et de déconcentration vit et experimente de profondes mutations et changements dans le cadre de l’administration des communes dans notre pays, le Bénin et les Maires ont le devoir de se mettre dans la même danse que la dynamique du Gouvernement, a rappelé Luc Atrokpo. Ils ont aussi revisiter les documents de planification de l’ANCB.

Étaient à cette séance de travail, les Maires de Djougou, Malick GOMINA ; d’Abomey-Calavi, Angelo AHOUANDJINOU ; Porto-Novo Charlemagne YANKOTY ; Avrankou Gabriel GANHOUTODE ; Kétou, Lucie SESSINOU ; Banikoara, Bio Tamou SARAKO ; Houéyogbé, Cyriaque DOMINGO ; Covè, Auguste AHIHUNHIN ; Pèrèrè, Abdoulaye ALASSANE ; Kouandé, Didier KOUANDE SOUNON ; Toviklin, Rigobert TOZO ; Ouèssè, Firmin AKPO. À cette occasion, le président de l’ANCB a salué les réformes opérées dans le secteur de la décentralisation au Bénin entraînant de grandes mutations et innovations contenues dans un nouvel arsenal juridique qui régit désormais ce secteur dans notre pays. À cet effet, il a exprimé toute sa satisfaction à l’endroit du président de la République, Patrice Talon, pour l’initiative et surtout, le courage et la ténacité endurés pour en arriver au résultat que nous avons aujourd’hui en la matière, conviant ses collègues Maires à accompagner favorablement les réformes pour l’atteinte des objectifs tracés par lesdites réformes. Lire un extrait des propos du président de l’ANCB, Luc Atrokpo, à l’ouverture de ladite séance :

<< Je salue la dextérité avec laquelle, le Gouvernement implémente ces innovations contenues dans le nouvel arsenal juridique qui régit la décentralisation dans notre pays.
J’exprime ma gratitude au Chef de l’État, le Président Patrice Guillaume Athanase TALON, qui associe régulièrement l’ANCB à la mise en œuvre de la réforme et l’accompagne également dans son fonctionnement.
En votre nom à tous et en mon personnel, je lui renouvelle toute ma profonde gratitude.
Nous remercions aussi le Ministre d’Etat  Chargé des Finances et de l’Economie, le Ministre de la décentralisation, le Ministre du Cadre de Vie et du développement Durable ainsi que tous les Préfets pour leur précieux concours et accompagnement.

Nous devons dans un premier temps contribuer à identifier les éventuels goulots d’étranglement qui pourraient entraver le succès de la réforme;
Dans un second temps,  nous allons œuvrer pour la levée de ces entraves, dans un élan tout aussi dynamique que constructif >>

Aristocrate Goussikindé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *