SOCIETE

Procès de journalistes au Bénin : l’UPMB, pour l’application du code de l’information

L’Union des professionnels des médias du Bénin (UPMB) est soucieuse de la sécurité judiciaire des journalistes du Bénin. On note une recrudescence des cas d’interpellation et de condamnation de journalistes dans l’exercice de leur fonction sur la base de la loi portant code du numérique, et la présidente de l’UPMB, Zakyath Latoundji, s’en est préoccupée, au nom de toute l’institution. La présidente Zakyath Latoundji a donc mené la démarche de voler à la rencontre du procureur du tribunal de première instance de Cotonou, Jules Ahoga.

La Présidente de l’UPMB a exposé les inquiétudes et peurs des journalistes béninois au procureur face aux dangers auxquels sont exposés ces derniers quotidiennement. Elle a, à cet effet, lancé un plaidoyer à l’endroit de l’ensemble du corps de la justice Béninoise, à travers le procureur Jules Ahoga, et des autorités Politico-Administratives, pour que l’application du code de l’information et de la communication soit la norme au cours des procès, au lieu du code numérique.

Le magistrat a pour sa part apprécié la démarche de Mme Latoundji , ce qui témoigne de son engagement à sauvegarder les intérêts de sa corporation. Il a exhorté les professionnels des médias à plus de professionnalisme dans la collecte et le traitement de l’information comme l’indique la déontologie de leur métier. Il a pris acte de la doléance de la présidente de l’UPMB et promet mettre sa disponibilité, à collaborer avec les acteurs des médias béninois. M Ahoga a insisté sur la prise en compte des exigences de la loi pour éviter tout ennuis et déconvenue avec la norme Républicaine.

Aristocrate Goussikinde

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

En visite de travail en Chine : Vladimir Poutine reçu par Xi Jinping

Xi Jinping et Vladimir Poutine ont défendu, ce jeudi 16 mai, l’axe...

Conseils des Ministres du mercredi 15 mai 2024 : L’intégralité du compte rendu

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 15 mai 2024, sous...