A LA UNEAFRIQUEANNONCESBéninCOMMUNIQUEElectionsPOLITIQUESOCIETE

Président de la République du Gabon: Qui est Brice Oligui Nguéma ? (Le Président de la transition au Gabon connaît bien le pays et dispose des atouts pour réussir)

 

Brice Oligui Nguema est né en 1974 ou 1975. Son père est militaire d’ethnie Fang du Woleu-Ntem et sa mère est d’ethnie Teke, originaire du département de Lékoni-Lékori dans la province du Haut-Ogooué, à l’Est du Gabon, comme les Bongo, ses deux derniers prédécesseurs. Il est d’ailleurs membre de la famille Bongo, sa mère étant une cousine du Président Omar Bongo. Formé à l’académie royale militaire de Meknès, au Maroc, il sert d’abord durant la présidence d’Omar Bongo Ondimba en tant qu’aide de camp.
Après l’élection présidentielle de 2009 et la victoire d’Ali Bongo Ondimba, Brice Oligui Nguéma est nommé attaché militaire à l’ambassade du Gabon au Maroc puis au Sénégal, ce qu’il avait qualifié « d’exil ».
En octobre 2019, il est rappelé au Gabon, où il remplace le colonel Frédéric Bongo, demi-frère d’Ali Bongo Ondimba à la tête du service de renseignement de la garde républicaine, la direction générale des services spéciaux, dont l’une des missions principales est : « Assurer de façon permanente, la sécurité et la protection du président de la République, à l’intérieur et à l’extérieur du territoire national ». Le 08 avril 2020, alors colonel, il prend le commandement du corps de défense et de sécurité de la garde républicaine, où il remplace le général Grégoire Kouna.
L’élection présidentielle de 2023, dont les résultats sont annoncés le 30 août 2023, marque le début d’un coup d’État mené par le Comité pour la transition et la restauration des institutions. Le résultat des élections, qui annonçait la victoire du Président sortant Ali Bongo Ondimba, est annulé et Brice Oligui Nguema, à la tête du Comité, est nommé « Président de la Transition » par les putschistes le soir même.
Le 04 septembre 2023, il prête serment au Palais du bord de mer de Libreville en tant que Président de la Transition en présence des juges de la Cour constitutionnelle, du Premier Ministre, de la vice-présidente et des Présidents des deux chambres parlementaires sortants. Le 07 septembre 2023, il nomme Raymond Ndong Sima Premier Ministres de la transition.
Le 11 septembre 2023, Brice Oligui Nguema nomme l’ancien Ministre de l’Intérieur et membre du Parti démocratique gabonais Jean-François Ndongou, à la présidence de l’Assemblée nationale de transition et Paulette Missambo, Présidente de l’Union nationale et figure d’Alternance 2023 à la présidence du Sénat. La composition du gouvernement de transition est rendue publique le 11 septembre par le Premier Ministre.
Le 19 octobre 2023, Brice Oligui Nguema renonce aux privilèges qu’offre son statut de Président de la République, et notamment au salaire présidentiel, mais conserve son salaire de chef de la garde républicaine.
Une des premières mesures qu’il prend après sa prise de pouvoir est de mettre en détention des personnalités présumées corrompues telles Noureddin Valentin Bongo, un des fils de l’ancien Président Ali Bongo Ondimba.
Le général Brice Oligui Nguéma de part ses fonctions antérieures connaît très bien les arcanes du pouvoir gabonais. Il connaît par ailleurs le pays dans son fonctionnement général et dans ses réalités socio-culturelles. Ce qui est un atout majeur pour l’atteinte des objectifs de la transition et pour relancer le pays.

Mick de BADAR

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

L’éphéméride de l’Espoir: Le Président Léon Mba.

Léon Mba, né le 09 février 1902 à Libreville est un homme...

Sensibilisation sur le code de la route aux têtes couronnées du Zou : Luc Atrokpo fait don de casques

Luc Atrokpo, le président de l’Association nationale des communes du Bénin (Ancb),...

Départements de Kani et Dianra en Côte-d’Ivoire : Un important gisement d’or découvert

Après les grandes découvertes dans le secteur pétro-gazier ivoirien, avec les champs...