A LA UNEPOLITIQUE

PRÉSENTATION DE VŒUX DE NOUVEL AN 2022 AU PALAIS DE LA MARINA Talon prône la Paix et le Développement

La salle des Ambassadeurs du Palais de la Marina, entièrement rénovée a accueilli, ce vendredi 21 janvier 2022, la cérémonie officielle de présentation des vœux de nouvel an 2022 entre le Président Talon et les représentants des Corps constitués de la Nation et du Corps diplomatique accrédité au Bénin. C’est une cérémonie devenue un rituel dans l’agenda républicain. Occasion pour le Président Talon de consacrer l’année 2022 comme année décisive pour amplifier les bons points du Bénin.

Dans un timing bien maîtrisé, les membres des Institutions de la République, le Corps diplomatique et le Haut commandement militaire ont formulé des vœux au Chef de l’État, à sa famille et aux membres du gouvernement. Le Président de l’Assemblée nationale, Louis G. VLAVONOU, pour le compte des Institutions de la République, Madame Sahadi Sandi ABDOU, Doyenne du Corps diplomatique et le Contre -Amiral Patrick Jean-Baptiste AHO ont sacrifié à la tradition en passant en revue les principaux évènements intervenus l’année écoulée et exprimé leurs attentes pour 2022.

Les intervenants, ont relevé et salué les progrès et prouesses réalisés par le Bénin dans maints domaines, les attentes et les représentants des Corps constitués de la Nation et du Corps diplomatique accrédité au Bénin. souhaits ont vite pris le dessus. L’essentiel des discours a été dominé par les défis sécuritaire et sanitaire que constituent le terrorisme et la Covid-19.

C’est le Président de l’Assemblée nationale, qui en premier s’est exprimé. Il a mis en exergue les efforts du gouvernement pour renforcer les Institutions de la République dans leur mission. Il s’est également réjoui de la bonne collaboration entre le gouvernement et ces Institutions. Et pour maximiser les progrès, Louis VLAVONOU a plaidé entre autres pour la relecture des textes régissant la Haute Cour de Justice et la constitutionnalisation du Médiateur de la République.

La Doyenne d’âge du Corps diplomatique qui est à sa dernière cérémonie de vœux car en fin de mission au Bénin, a regretté et a fustigé la prise du pouvoir par les armes. Une tendance du retour des militaires au pouvoir qui commence à s’observer dans la sous – région. L’ambassadeur du Niger près le Bénin, au nom de ses pairs, assure le Président TALON du soutien des partenaires techniques et financiers dans la concrétisation des priorités du PAG 2 comme ils l’ont déjà fait pour la première génération du Programme d’Actions du Gouvernement.

Enfin, le Chef d’État-Major Général des armées béninoises, le Contre – Amiral Patrick Jean-Baptiste AHO, admet l’élan de modernisation du pays et témoigne que le secteur de la sécurité a fait l’objet d’une attention particulière. Avec émotion, il reconnaît que 2021 aura été éprouvante pour les forces de défense et de sécurité béninoises dont certains éléments sont tombés ou blessés en mission commandée.

Le Contre – Amiral Patrick Jean-Baptiste AHO insiste sur la nécessité de la coproduction de la sécurité. Il saisit cette tribune pour plaider pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des Forces de Défense et de Sécurité et surtout pour que la Nation soit reconnaissante envers les ayants droit des frères d’armes perdus au champ de bataille.

En réponse tour à tour à chacune de ces interventions, le Président Patrice TALON, Il a mis les succès de sa gouvernance à l’actif de tous les Béninois. Sur ce chapitre, il assure que « si pendant longtemps nos déviances ont eu pour effet de fragiliser l’État, nous avons commencé à inverser la tendance…Ce qui permet d’observer désormais, partout, l’impact de l’action publique au profit de la modernisation du pays ».

Le Chef de l’État rassure que le social structurel auquel son gouvernement travaille va impacter durablement la qualité de vie de la majorité des Béninois. Il ne perd pas de vue qu’il « faut s’attaquer sans désemparer aux déséquilibres qui affectent l’efficacité des actions en matière de contre – pouvoirs car cela fragilise le contrôle républicain.  » Dans la même veine, il soutient que la sécurité et la paix sont deux conditions indispensables au développement socio-économique et indique que le rôle des Forces de Défense et de Sécurité dans l’édification d’une Nation prospère est essentiel.

L’édition 2022 de la cérémonie de présentation de vœux consacre ainsi l’engagement d’un homme d’État, le Président TALON, devant les corps constitués de la Nation et le Corps diplomatique, à intensifier les actions pour œuvrer à assurer la paix et le développement du Bénin de concert avec les États voisins.

Péco Mamert ALLADAYÈ

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

La vie de la femme Un garçon manqué

Un garçon manqué est une femme qui ressemble ou adopte des caractéristiques...

Prétendue présence de bases militaires françaises au Bénin : Wilfried Houngbédji dément.

Le gouvernement béninois a répondu aux allégations de présence de baises militaires...