Première édition des journées de l’ananas du Bénin : Des perspectives heureuses pour la filière

Le siège de l’Agence Territoriale de Développement Agricole Ouémé- Atlantique – Littoral – Mono (ATDA-OALM) Pôle 7 dans la commune d’Abomey-Calavi a accueilli le mercredi 29 septembre 2021, la première édition des Journées de l’Ananas. La cérémonie d’ouverture présidée par Monsieur Abdoulaye TOKO, Directeur adjoint de Cabinet du Ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, a connu la présence de plusieurs acteurs de la filière ananas.
Pour le Directeur général de l’ATDA 7 Prosper Agossou SAGBO, cette première édition a pour objectif d’ouvrir de nouveaux débouchés aux fournisseurs de biens et services de la filière ananas :  » Nous aurons l’occasion trois jours durant pour d’une part fait découvrir au grand public les diverses variétés de l’ananas frais et ses produits dérivés et d’autre part, discuter entre acteurs de la filière sur les nouveaux enjeux de la filière, les bonnes pratiques managériales et organisationnelles « .
Le représentant de la Manager DEFIA Nassirou MOUSSA rassure du soutien constant de l’institution aux acteurs pour révéler davantage la filière. De quoi réjouir le Président de l’association Interprofessionnelle de l’ananas du Bénin (AIAB) Bernard GBELIDJI qui appelle ses pairs à saisir cette occasion qu’offre l’organisation de ces journées de l’ananas.
 » Le Gouvernement du Bénin, dans sa ferme volonté de révolutionner les performances socio-économiques de notre agriculture, booster sa contribution au PIB et de valoriser son potentiel de création d’emplois et de richesses a opté pour la promotion des filières porteuses spécifiques aux zones agro-écologiques et aux terroirs. C’est à ce titre que l’ananas du Bénin a été choisi comme l’une des filières prioritaires du Pôle 7  » martèle le représentant du Ministre dans son allocution d’ouverture.
Tout en reconnaissant qu’en dépit des avancées dans ce secteur, il se pose un problème d’inadéquation entre l’offre et la demande à cause de l’inexistence d’un cahier de charges formel entre producteurs et exportateurs d’une part, et producteurs – transformateurs d’autre part, Abdoulaye TOKO a foi que les journées de l’ananas, initiative conjointe de l’ATDA 7 – l’AIAB avec l’appui financier d’Enabel à travers le programme DEFIA permettront aux acteurs de la filière de réfléchir sur les voies et moyens pour rendre la filière plus compétitive, l’amélioration des liens d’affaire entre les acteurs des différents maillons de la filière et la mise en place des stratégies de conquête permanente de nouveaux marchés.
La coupure du ruban et la visite des différents stands ont mis un terme à la cérémonie d’ouverture des journées de l’ananas prévues pour durer trois jours.

Source : gouv.bj

Quitter la version mobile